« C’est le François Hollande qu’on aime, solide et solidaire du Nouveau Front populaire » : Marine Tondelier « salue » la position de l’ancien président de la République
« La déclaration de François Hollande remet l’église au milieu du village », a déclaré sur LCI la secrétaire nationale des Ecologistes, faisant allusion aux propos tenus par l’ancien président de la République. « C’est le François Hollande qu’on aime, solide et solidaire du Nouveau Front populaire », a lancé Marine Tondelier, qui « salue » sa position. Pour l’écologiste, le NFP est « en cohésion », le Parti socialiste en son sein « également », et Lucie Castets soutien les quatre partis du NFP, « aujourd’hui plus que jamais ».
Interrogée sur Bernard Cazeneuve en possible candidat pour le poste de premier ministre, Mme Tondelier a considéré qu’une personnalité comme M. Cazeneuve, qui incarne « une partie d’un parti du NFP, ça rétrécit la majorité, ça n’en fait pas une plus large ». Nous n’avons pas de « meilleure solution » que la « crédible » Lucie Castets, a-t-elle martelé, rappelant que, « quand Jean Castex a été nommé, personne ne le connaissait et ça n’a pas posé problème ».
Dans cette « situation intenable », en pleine « urgence sociale et environnementale », la cheffe des écologistes qui déplore la « dissolution express » du président pour ne « rien faire derrière », a affirmé que « la logique voudrait qu’il la nomme, et que nous on s’y colle, on se mette au travail, puisqu’il ne donne aucune autre solution que Lucie Castets ».
Marine Tondelier a par ailleurs prévenu qu’elle serait présente à la manifestation du 7 septembre qui, selon elle, « met un couperet à Emmanuel Macron, parce qu’on pose une date ». Estimant que « ça ne va pas suffire » mais que le contre-pouvoir continuera à travailler, Mme Tondelier a prévenu que « le peuple de gauche est un peuple qui ne se résigne pas : on ne va pas s’arrêter de manifester juste parce qu’Emmanuel Macron ne nous écoute pas ».