LETTRE DE SYDNEY

Pourquoi Erin Patterson, une mère de famille australienne à la silhouette épaisse, les cheveux tombant en désordre sur les épaules, a-t-elle servi, le 29 juillet 2023, un bœuf Wellington farci aux amanites phalloïdes à ses quatre convives : ses ex-beaux-parents, Gail et Don Patterson, ainsi que son ex-tante et son ex-oncle par alliance, Heather et Ian Wilkinson ? Une semaine après ce déjeuner dominical, trois d’entre eux étaient morts. Le quatrième luttait pour sa vie en soins intensifs. A-t-elle agi intentionnellement ?
Lundi 7 juillet 2025, à l’issue d’un procès de onze semaines suivi assidûment par une population qui ne s’était jamais autant passionnée pour une affaire criminelle, les 12 jurés ont répondu par l’affirmative, la déclarant coupable de trois meurtres et d’une tentative de meurtre. La quinquagénaire, qui risque l’emprisonnement à perpétuité, a toujours plaidé « l’accident tragique ».
« Je pense que l’engouement pour cette affaire vient de son caractère à la fois extraordinaire, dont l’arme du crime, et tout à fait banal, puisque tout se passe dans une famille apparemment ordinaire, lors d’un simple déjeuner dominical. C’est cette combinaison de l’ordinaire et de l’extraordinaire qui la rend, à mon avis, si fascinante », analyse Kate Cantrell, professeure de création littéraire à l’University of Southern Queensland.
Il vous reste 76.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.