Dans ses dernières recommandations, l’Ademe recommande de limiter les lavages en machine pour préserver la planète.
Le docteur Jean-Marc Sène rappelle, dans Bonjour ! La Matinale, qu’il est toutefois important de laver les vêtements, car ils contiennent des substances toxiques.
Toutefois, pour protéger la planète, il conseille de bien choisir ses vêtements en amont, et d’opter pour des fibres naturelles et bannir les matières synthétiques.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

À peine votre t-shirt porté et le voici dans le lave-linge. C’est un geste anodin que l’on réalise machinalement presque quotidiennement. Pourtant, l’Agence pour la transition écologique recommande de moins laver ses vêtements pour protéger l’environnement. Selon une étude réalisée par le Centre d’information sur l’eau et le CNRS, une machine à laver consomme 148 litres d’eau par personne et par jour au niveau domestique. Le réseau ENVIE, quant à lui, révèle que chaque lavage relâche jusqu’à 700 000 microplastiques dans nos eaux usées, pour 6 kg de textiles, avec un cycle d’une heure et demie. Pour réduire l’impact écologique, l’Ademe explique ainsi d’espacer les machines. Elle recommande de porter, par exemple, un t-shirt entre 4 et 5 jours, un pull entre 10 et 15, et même entre 15 et 30 pour un jean avant de le passer à la machine à laver. Qu’en pense le docteur Jean-Marc Sène ? Son avis dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre) ?

Espacer les lavages, un risque pour la santé ?

Pour le docteur de la Matinale, oui, il faut laver ses vêtements, « mais pas trop, parce que ça pose des problèmes pour l’environnement, à cause de ces substances toxiques« . Parmi ces substances toxiques, on retrouve ainsi de l’étoxylate de nonylphénol, un tensioactif qui aide à traiter les vêtements. Or, cela a un impact sur la fertilité, mais également sur la croissance des enfants. Autre substance : le formaldéhyde, présent notamment dans les vêtements synthétiques. « Il faut savoir que c’est un irritant et qu’il est cancérigène« , alerte Jean-Marc Sène. Les composés perfluorés, eux, sont utilisés pour rendre les vêtements imperméables et infroissables, or ce sont des perturbateurs endocriniens. Le diméthylfumarate, lui, est un antifongique et il est irritant pour la peau. Dans les vêtements, on retrouve aussi des phtalates, spécialement dans les colorants, et ce sont aussi des perturbateurs endocriniens. Enfin, les nanoparticules visent certes à rendre les tissus plus résistants et plus solides, mais « ça détruit l’ADN ». Pour Jean-Marc Sène : « Effectivement, pour notre environnement, pour notre santé, on a un intérêt à la fois à faire attention lorsqu’on achète et lorsqu’on traite nos vêtements« .

Ces conseils pour bien choisir et bien entretenir ses vêtements de manière écologique

Le premier conseil est de choisir des vêtements traités sans solvant. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les étiquettes, c’est mentionné. Choisissez des vêtements en fibres naturelles comme du coton et évitez ceux composés avec des matières plastiques. Certes, ils seront imperméables, infroissables, anti-odeur… mais cela signifie également qu’ils sont traités avec beaucoup de produits chimiques. Or, dès lors qu’ils passent à la machine, ces substances toxiques sont aussi libérées. Deux chercheurs de l’université technologique de Chalmers en Suède insistent d’ailleurs sur le fait de mettre davantage l’accent sur « ce qui se passe avant de faire tourner la machine à laver » pour réduire les lavages. Ils encouragent ainsi les individus à porter plus souvent les habits, mais également d’aérer régulièrement les vêtements, brosser la saleté et éliminer les taches à la main plutôt que de mettre dans le lave-linge. Selon la multinationale Unilever, 70 % des vêtements que l’on met dans la machine à laver ne présentent pas de taches visibles. Aussi, moins laver permettrait d’une part de prolonger leur durée de vie, mais également d’économiser des litres d’eau.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Jean-Marc SENE

Partager
Exit mobile version