La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Vilnius, le 1ᵉʳ septembre 2025.

A son arrivée en Bulgarie dans le cadre de sa tournée diplomatique dans les Etats européens alliés de Kiev, l’avion à bord duquel voyageait la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été victime d’un « brouillage GPS », dimanche 31 août, a annoncé son équipe. L’avion a toutefois atterri « sans difficulté » à l’aéroport de Plovdiv. Selon les informations du Financial Times, le pilote y est parvenu en utilisant une carte papier.

« Afin d’assurer la sécurité du vol, les services de contrôle aérien ont immédiatement proposé une autre option d’approche pour l’atterrissage à l’aide de moyens de navigation terrestres », a précisé le gouvernement bulgare.

La Commission européenne soupçonne la Russie d’être derrière cet acte. « Nous sommes bien sûr conscients, et habitués d’une certaine manière, aux menaces et intimidations qui font partie intégrante du comportement hostile de la Russie », a déclaré lundi une porte-parole de la cheffe de l’exécutif européen, Arianna Podesta.

L’Autorité bulgare des services de la circulation aérienne a confirmé l’incident au Financial Times. « Depuis février 2022, on constate une augmentation notable des cas de brouillage GPS et, récemment, d’usurpation d’identité », a-t-elle déclaré. « Ces interférences perturbent la réception précise des signaux GPS, ce qui entraîne divers problèmes opérationnels pour les avions et les systèmes au sol. » De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé « erronées » les informations du Financial Times.

La présidente de la Commission a entamé, vendredi, une tournée des pays de l’Union européenne (UE) frontaliers ou situés non loin de la Biélorussie et de la Russie pour faire part de la « pleine solidarité » de l’UE à leur égard. Son déplacement en Bulgarie a eu lieu dimanche, après des étapes en Lettonie, en Finlande, en Estonie et en Pologne. Ursula von der Leyen a visité une usine de munitions destinées à l’Ukraine et à renforcer la sécurité du continent européen. Elle est lundi en Lituanie.

Les incidents de brouillage du signal GPS ont considérablement augmenté, notamment dans la région de la mer Baltique, depuis que le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, affectant la navigation aérienne et maritime.

Brouiller le signal GPS n’empêche pas les avions de voler. Qu’ils soient commerciaux ou militaires, les aéronefs disposent d’autres moyens pour se repérer dans l’espace, notamment les centrales inertielles, qui permettent d’estimer la position de l’appareil en fonction des mouvements effectués depuis son point de départ. Le brouillage du signal GPS peut, en revanche, poser des difficultés à l’approche d’un aéroport, a fortiori si celui-ci n’est pas équipé d’un système ILS (instrument landing system), un moyen de radionavigation qui permet aux équipages de se poser lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au-dessus de la mer Baltique, le brouillage du GPS par la Russie s’épaissit

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version