Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui un plat festif à base de poisson.
Nous vous présentons l’originale truite en écailles d’amandes.
Une recette qui représente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour notre concours de Noël.

Suivez la couverture complète

Le 13H fête noël

Nature ou agrémentée d’une sauce, la truite est sans conteste un incontournable des tables de Noël. Encore plus dans le Sud-Est, puisque le poisson est pêché directement dans les torrents de la région. Les sudistes ont donc l’habitude de le cuisiner pour leurs dîners de fête et ont d’ailleurs leur secret pour mettre en valeur la truite des Hautes-Alpes. Un savant mélange de saveurs typiques de la région qui font, au bout du compte, frétiller les papilles. Pour notre concours du 13H fête Noël, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur nous propose sa truite en écailles d’amandes. Un plat festif et original pour vos dîners de fin d’année. 

Quels ingrédients pour la truite en écailles d’amandes ?

Pour préparer une truite en écailles d’amandes pour quatre personnes, il vous faut : 

4 truites des Hautes-Alpes

160 g d’amandes effilées

12 poires Williams

8 poires Sarteau

100 g de beurre

Un litre de vin rouge

Du sel

Du poivre

Comment préparer la truite en écailles d’amandes ?

Commencez par laver et sécher vos truites. Ouvrez-les en deux et glissez un quart de beurre à l’intérieur de chacune. Disposez ensuite les poissons sur une plaque pour le four recouverte d’un papier cuisson. À l’aide d’une mandoline, coupez de fines tranches de poires Williams. Disposez-en quelques-unes sur chacune des truites, puis recouvrez toutes les surfaces supérieures des poissons d’amandes effilées. Commencez à partir de la tête et disposez les amandes les unes à côté des autres jusqu’à la queue. Salez, poivrez et enfournez ensuite pendant quinze minutes à mi-hauteur, à 230 degrés.

Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau dans une casserole et déposez-y les morceaux de poires Williams restants. Laissez-les cuire quelques minutes, puis écrasez-les avec une fourchette.

Dans une casserole, portez le vin rouge à ébullition. Épluchez les poires Sarteau puis plongez-les dans le vin. Laissez-les cuire une quinzaine de minutes dans l’eau frémissante. Une fois les différentes cuissons terminées, dressez chaque assiette en commençant par déposer la purée de poire dans le fond. Recouvrez-la de la truite puis disposez les poires Sarteau autour du poisson. Même un peu tiède, ce plat saura se faire apprécier.

Pourquoi ne pas accompagner la truite de légumes de saison ?

Si vous n’êtes pas un grand amateur des mélanges sucré-salé, ou que vous craignez que vos convives n’aient pas suffisamment à manger, une alternative s’offre à vous. Vous pouvez en effet choisir de remplacer les poires de cette recette par des légumes de saison. Une purée de pommes de terre, du fenouil, des navets ou des carottes se marieront en effet très bien avec la truite aux amandes. Ainsi, vous pouvez choisir de disposer de la purée sous la truite, à la place du lit de poire. Le reste des légumes peut alors être dressé tout autour. N’hésitez pas également à concocter une sauce pour accompagner le tout. Par exemple avec un peu de beurre, de crème et de citron. Le jus naturellement présent dans les poires apporte en effet cette sauce subtile. Une alternative semble donc nécessaire pour valoriser au mieux votre plat et satisfaire vos invités. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version