Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui une entrée à servir pour les fêtes.
Nous vous présentons le traditionnel et authentique soufflé au comté.
Une douceur salée pour défendre les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Suivez la couverture complète

Le 13H fête noël

En Bourgogne-Franche-Comté, c’est presque un incontournable des tables de Noël. Avec sa texture aérienne et son bon goût de fromage, le soufflé au comté est un grand classique de la gastronomie locale. Et pour cause : son nom, qui renvoie en partie à celui de sa région, illustre bien l’importance de ce fromage élaboré de façon artisanale dans les fruitières locales. Son goût, à la fois tendre et réconfortant, rappelle les délicieux plats des grands-mères. Pour notre concours du 13H fête Noël, la Bourgogne-Franche-Comté nous propose donc son entrée de fêtes : le soufflé au comté .

Quels ingrédients pour le soufflé au comté ?

Pour réaliser un soufflé au comté pour quatre personnes, il vous faut : 

– 160 grammes de comté râpé

– Trois œufs

– 30 centilitres de lait

– 30 grammes de farine

– 60 grammes de beurre

– Une pincée de noix de muscade râpée

– Du sel

– Du poivre

Comment réaliser le soufflé au comté ?

Commencez par préparer la béchamel. Faites fondre 50 grammes de beurre puis ajoutez-y la farine. Vous pouvez la passer au tamis afin d’éviter au maximum la formation de grumeaux. Laissez cuire le mélange quelques secondes, tout en remuant. Versez ensuite progressivement le lait en continuant de mélanger, de façon à obtenir une crème bien lisse. Dès lors que la texture vous convient, vous pouvez ajouter un peu de sel, de poivre, ainsi que la noix de muscade. Mélangez à nouveau puis réservez. 

Beurrez et farinez un moule à soufflé, avant de le placer au frais. Dans deux saladiers distincts, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Salez légèrement les blancs et munissez-vous d’un batteur pour les monter en neige. 

Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et le comté râpé à votre béchamel et remuez le tout énergiquement. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à votre mélange, en prenant soin de ne pas les casser. 

Lorsque la préparation est bien homogène, versez-la dans le moule à soufflé laissé au frais. Enfournez pendant 35 minutes à 210 degrés (thermostat 7), en surveillant la cuisson régulièrement à travers la porte du four. Une fois le temps écoulé, servez votre soufflé au comté avec une salade verte et dégustez-le sans attendre. 

Ce que vous devriez savoir sur le comté, star de cette recette

De par son Appellation d’origine protégée (AOP), le comté est un fromage à la production fortement encadrée. Ainsi, seul le lait provenant des vaches Montbéliardes et Simmental françaises est autorisé pour la fabrication du comté. On trouve ces bêtes dans le massif du Jura, une moyenne montagne à cheval entre la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le comté, fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite, se présente sous forme de meule de 55 à 75 centimètres de diamètre. 140 fromageries locales se chargent de concevoir chaque jour le comté, avant de le placer dans une cave d’affinage pour une durée allant de quatre à 24 mois, voire plus dans certains cas. Plus l’affinage est long, plus le fromage apportera du caractère à votre soufflé. Un petit cadeau pour les papilles de vos convives…

Cliquez ici pour voter pour cette recette .


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version