Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui une entrée iodée pour les fêtes de fin d’année.
Nous vous présentons une recette 100 % locale : les huîtres au cidre.
Une préparation raffinée qui représente la région Normandie pour notre concours de Noël.
Suivez la couverture complète
Le 13H fête noël
C’est l’un des fruits de mer les plus appréciés pour les fêtes de fin d’année : les huîtres. Mais, si ce produit est convoité partout en France, sa présence sur les tables de Noël est considérée comme indispensable en Normandie. Et pour apporter aux huîtres un côté encore plus festif, les Normands savent les accompagner d’autres spécialités locales qui les mettent en valeur. Pour notre concours du 13H fête Noël, la région Normandie nous propose ainsi de découvrir ses huîtres au cidre. Une entrée idéale pour vos repas de fêtes.
Quels ingrédients pour les huîtres au cidre ?
Pour préparer des huîtres au cidre pour quatre personnes, il vous faut :
24 huîtres numéro deux
24 cuillères à café de cidre brut de Normandie
2 belles échalotes
Du beurre normand
8 cuillères à soupe de crème épaisse
5 cl de vinaigre
Un peu de ciboulette
Du poivre
Comment préparer les huîtres au cidre ?
Commencez par ouvrir toutes les huîtres et videz-les de leur première eau. Veillez également à bien décoller l’huître de sa coquille. Réservez-les au frais pendant une quinzaine de minutes, le temps que les huîtres produisent une deuxième eau.
Émincez les échalotes puis faites-les revenir dans une casserole avec une noisette de beurre. Ajoutez le vinaigre et portez-le à ébullition afin qu’il réduise. Incorporez ensuite la crème et le cidre. Récupérez la deuxième eau des huîtres, filtrez-la puis ajoutez-la à votre préparation. Assaisonnez selon vos goûts et mélangez le tout. Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.
Placez les huîtres dans un plat et versez la préparation dans chacune des coquilles. Ajoutez quelques brins de ciboulette sur chaque huître et enfournez à 180 degrés pour une quinzaine de minutes. Servez bien chaud.
L’astuce pour ouvrir facilement les huîtres
Avant même de préparer la sauce, il est indispensable de réussir à ouvrir les huîtres. Une étape qui peut s’avérer laborieuse lorsque l’on n’a pas la bonne technique. Il est avant tout primordial d’être équipé du couteau adéquat. Un couteau à huîtres est le meilleur outil, ou sinon un couteau épais, large et pointu. Munissez-vous également d’un gant en cotte de maille ou d’un torchon pour protéger votre main. Rincez l’huître puis coincez-la dans votre main avec la partie pointue proche de vos doigts. Glissez le couteau entre les deux coques, dans la charnière. Tournez ensuite votre couteau d’un quart de tour, jusqu’à ce que la coque supérieure se détache. Évitez de multiplier les mouvements avec votre couteau, au risque d’abîmer la chair. Attention, certaines coquilles peuvent être plus difficiles que d’autres à ouvrir. Il faut donc parfois s’armer de patience avant de voir ces jolis fruits de mer trôner sur sa table de Noël.