- Trump menace l’Iran de conséquences « très traumatisantes » s’il refuse un accord sur le nucléaire.
- Le porte-avions USS Gerald R. Ford est en route vers le Golfe.
- Mais quel message envoie-t-il avec cette opération ?
Suivez la couverture complète
Trump met une pression maximale sur l’Iran
Après avoir navigué au large des Caraïbes avant la capture de Nicolas Maduro, le porte-avions USS Gerald R. Ford est en route vers le Proche-Orient. Pour le général François Chauvancy, l’envoi du plus grand et plus moderne navire de guerre américain représente surtout « un message politique »
.
Donald Trump a menacé l’Iran de conséquences « très traumatisantes »
, jeudi 12 février, s’il n’acceptait pas un accord sur son programme nucléaire. Au micro de LCI, François Chauvancy estime que les États-Unis « cherchent aussi à négocier, parce que je pense que le but de Donald Trump, ce n’est pas de faire la guerre. Le but, c’est d’avoir une solution, mais pas au profit des Iraniens »
.
L’objectif de cette manœuvre ne serait alors pas d’accélérer le changement de régime en Iran. « On ne gagne pas une guerre avec une arme aérienne. On la gagne parce qu’on va à terre et qu’on occupe une sorte de pouvoir. Il n’y aura pas d’Américains au sol. Les seuls qui pourraient faire cela, ce sont des Iraniens armés pour prendre le pouvoir, pour lutter contre les mollahs »
, explique le général François Chauvancy.
« Cela fait partie de la négociation. Il faut que Donald Trump montre qu’il est extrêmement sérieux et qu’il a des moyens de nuire véritablement à ce régime »
, analyse Magali Barthès, éditorialiste international LCI. « Mais si les négociations n’aboutissent pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de frappes américaines. »

