Figure familière du petit écran, le journaliste gastronomique est décédé à l’âge de 74 ans.
Il avait notamment présenté les émissions télé « Carte postale gourmande » et « Les Escapades de Petitrenaud » sur France 5.

C’était une figure bien connue des amateurs de gastronomie. Le journaliste Jean-Luc Petitrenaud, qui avait notamment présenté les émissions télé « Carte postale gourmande » et « Les Escapades de Petitrenaud », est mort ce vendredi à Paris à l’âge de 74 ans, ont annoncé ses enfants à l’AFP.

Cette figure familière du petit écran est décédée « entourée de ses proches », ont déclaré à l’AFP ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui « remercient les personnes qui l’ont tant aimé pendant ces années ».

Un amoureux du terroir

Titulaire d’un CAP de chaudronnier et de soudeur, cet ancien éducateur spécialisé est devenu critique gastronomique dans les années 1990 sur la radio suisse romande. Il animera par la suite de nombreuses émissions, que ce soit à la télévision ou à la radio.

Il est surtout connu pour « Carte postale gourmande », son programme dominicale diffusé de 1997 à 2000 sur France 5 où il faisait découvrir aux téléspectateurs le terroir et la gastronomie d’une région de France, au travers des marchés, des caves et des cuisines. Il animera ensuite « Les Escapades de Petitrenaud » où il rendait visite à un chef renommé à Paris ou en régions. Il quittera la chaîne en 2017 et cèdera sa place à Carinne Teyssanier. 

Jean-Luc Petitrenaud avait aussi animé des émissions culinaires sur Europe 1 puis sur France Inter. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages tels que Le guide du casse-croûte (Hachette), Le Petitrenaud des bonnes maisons (Hachette tourisme), 52 tartines du dimanche soir et 52 omelettes du dimanche soir (Ed.Minerva).


Rania HOBALLAH avec l’AFP

Partager
Exit mobile version