• Le chancelier allemand était l’invité de Darius Rochebin ce vendredi sur LCI.
  • Il est revenu sur la menace que représente Vladimir Poutine et a insisté sur l’importance de la collaboration franco-allemande.
  • « L’Europe n’avancera que si la France et l’Allemagne travaillent en étroite collaboration. Nous sommes le moteur de l’Europe », a-t-il assuré.

Vladimir Poutine est une véritable menace pour l’Europe. Après sa conférence de presse ce vendredi 29 aoûts avec Emmanuel Macron à Toulon, où Paris et Berlin ont appelé à des « sanctions supplémentaires » contre la Russie, le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé une fois de plus l’attitude du président russe. 

« Quand on écoute Poutine, on comprend qu’il veut restaurer l’ancienne Union soviétique en termes de territoire », a expliqué Friedrich Merz sur LCI face à Darius Rochebin, tout en appelant à « intensifier la coopération franco-allemande ». « Nous savons que l’Europe n’avancera que si la France et l’Allemagne travaillent en étroite collaboration. Nous sommes le moteur de l’Europe », a assuré le chancelier allemand.

Poutine se sent menacé par la démocratie

Friedrich Merz

Friedrich Merz a également déclaré qu’il était est d’accord avec Emmanuel Macron qui qualifié Poutine d’« ogre » et de « prédateur » qui ne « veut pas la paix », déclenchant l’ire de la diplomatie russe qui a dénoncé de son côté, les « insultes vulgaires » et « dépassant les limites de la décence » du président français. 

« Oui, c’est comme ça que je vois Poutine aussi. Il fait de l’ingérence partout. Nous savons pertinemment qu’il attaque nos infrastructures tous les jours et qu’il essaye d’exercer une influence sur l’opinion publique », a renchéri le chancelier allemand. « Il s’agit de déstabiliser nos démocraties. Ce n’est pas seulement une guerre territoriale contre l’Ukraine. Poutine se sent menacé par la démocratie, c’est pour cela qu’il ne veut pas l’avoir près de chez lui », a assuré Friedrich Merz pour qui la « confrontation va durer ». 

Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version