La situation humanitaire à Gaza est « moralement inacceptable », dénonce le patriarche latin de Jérusalem

Lors de la conférence de presse de Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, et du patriarche de l’Eglise orthodoxe Théophile III, après leur retour de la bande de Gaza suite à la frappe israélienne ayant touchée l’église catholique de Gaza ayant tué trois fidèles. A Jérusalem, le 22 juillet 2025.

Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a déclaré mardi, à son retour d’une visite dans la bande de Gaza, que la situation humanitaire était « moralement inacceptable » dans le territoire palestinien ravagé par plus de vingt et un mois de guerre.

« Nous avons vu des hommes attendre pendant des heures sous le soleil dans l’espoir d’un simple repas », a rapporté Mgr Pizzaballa, la plus haute autorité catholique en Terre sainte. « C’est moralement inacceptable et injustifiable », a-t-il déclaré, assurant que l’Eglise et « toute la communauté chrétienne n’abandonneraient jamais » les Gazaouis.

Accompagné par son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, il a effectué une rare visite vendredi à Gaza, après que des tirs israéliens ont touché l’église de la Sainte-Famille, la seule église catholique du territoire palestinien, et causé la mort de trois personnes. « Trois personnes sont mortes dans notre communauté, mais des milliers de personnes sont déjà mortes à Gaza », a rappelé Mgr Pizzaballa, ajoutant que « l’ensemble du peuple palestinien » était touché, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie.

Théophilos III et Mgr Pizzaballa ont rencontré des personnes aux visages émaciés, rapportant qu’il était difficile voire impossible de trouver de quoi se nourrir dans Gaza ces derniers jours. Mgr Pizzaballa a ajouté avoir vu un « niveau de destruction » sans précédent, en comparaison avec sa dernière visite de décembre.

Lors de la conférence de presse du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, et de son homologue grec orthodoxe, Théophile III, à Jérusalem, le 22 juillet 2025.
Lors de la conférence de presse du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, et de son homologue grec orthodoxe, Théophile III, à Jérusalem, le 22 juillet 2025.
Partager
Exit mobile version