David Balland, cofondateur de la start-up de cryptomonnaies Ledger, a été kidnappé à son domicile de Vierzon, dans le Cher, il y a deux jours.
Il a pu être libéré dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Une équipe de TF1 fait le point sur ce que l’on sait.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Il est 15h30, ce mercredi à Vierzon (Cher). Deux appartements sont perquisitionnés par le GIGN, un autre au même moment à quelques centaines de mètres. L’auteur de la vidéo des interventions que montre le reportage du JT de TF1 visible ci-dessus raconte la scène de façon anonyme : « On a vu les gendarmes qui sont arrivés de l’autre côté avec une grosse explosion, donc on s’est demandé ce que c’était, et puis on s’est précipités de l’autre côté de la rue, on a vu le déploiement. Ils ont arraché les portes, ils ont bloqué la rue. Et puis l’hélicoptère qui n’arrêtait pas de tourner« .

Des perquisitions qui font suite à la disparition de David Balland, chef d’entreprise fortuné, co-fondateur de Ledger, startup française chargée de la protection de comptes de cryptomonnaie. Enlevé dans la nuit de lundi à mardi, il vit dans une maison au sud de Vierzon. 

Une importante rançon en cryptomonnaie demandée

Sa disparition étonne dans la région. « J’ai des clients qui entraient et qui me disaient ‘qu’est-ce qui se passe à Méreau ? Il y a des gendarmes partout avec des gros fusils, ils doivent chercher quelque chose' », raconte Christina Cherrier, gérante du « Café du bourg » à Méreau, près de Vierzon. 

David Balland a été emmené par ses ravisseurs à bord d’une voiture et conduit à une autre adresse, où il a été séquestré. Libéré mercredi par la gendarmerie, il a été pris en charge par les secours. Les malfaiteurs ont demandé le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaie.


La rédaction de TF1info | Reportage Léa Merlier, Kylian Prévost, Carlo Parédès

Partager
Exit mobile version