Une large partie du pays d’Amérique latine doit faire face à une panne de courant géante ce mardi.
Selon les premiers rapports, elle pourrait s’étendre de la région d’Arica et Parinacota au nord jusqu’à la région des Lacs au sud.
Il s’agit du pire incident de ce type au Chili depuis 15 ans.

Coupure de courant pour des millions de Chiliens. Le pays fait face, ce mardi 25 février, à une panne massive (nouvelle fenêtre), ont annoncé les autorités. Une situation qui a provoqué une importante confusion au sein de la population, alors que le métro de Santiago, la capitale, a dû être évacué. Selon le Service national de prévention des catastrophes (Senapred), la coupure d’électricité a débuté vers 15h16, heure locale (19h16 heure française). 

« D’après les premiers rapports, la panne pourrait s’étendre de la région d’Arica et Parinacota (au nord) jusqu’à la région des Lacs (au sud) », ont indiqué les équipes de communication du Senapred. Plus de 80% de la population serait touchée, selon les premiers éléments de la Surintendance de l’électricité et des combustibles du Chili.

Une panne plutôt qu’une attaque

Face à la situation, le gouvernement a convoqué son Comité de gestion des risques de catastrophes (Cogrid) pour tenter de déterminer les causes de la panne, la pire dans le pays depuis 15 ans. Selon la ministre de l’Intérieur, Carolina Tohà, l’incident serait dû à une « défaillance dans le fonctionnement du système » et rien ne laisserait « penser ou supposer qu’il y a un attentat derrière tout cela ». Sur X, les autorités appellent au calme et à « éviter les trajets pour ne pas créer d’embouteillages ». Les numéros d’urgence des compagnies d’électricité et des villes ont été renforcés pour venir en aide aux personnes en difficulté. 

Si aucune situation d’urgence n’a été signalée, la chaîne privée Chilevision a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des personnes prises au piège à plusieurs mètres de hauteur dans un manège d’un parc de la capitale. Les autorités ont par ailleurs assuré que les hôpitaux et les prisons, eux, disposaient de générateurs de secours. « Dans les prochaines heures, le système électrique devrait revenir à la normale », a avancé la ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse.

Le Chili, qui compte 20 millions d’habitants, détient l’un des meilleurs réseaux électriques de la région. En 2010, une centrale électrique de la région du Biobio, dans le sud du pays, avait été gravement endommagée et avait plongé des centaines de milliers de personnes dans le noir.


A.B. avec AFP

Partager
Exit mobile version