Le chocolat Dubaï fait fureur sur les réseaux sociaux depuis 2023.
Cet engouement a suscité une demande sans précédent de pistache, élément clé de la recette.
Les prix se sont envolés et les producteurs commencent à s’inquiéter.

Suivez la couverture complète

Notre planète

Une pénurie mondiale de pistaches (nouvelle fenêtre) en vue ? C’est ce que craignent les producteurs de cette petite graine verte, confrontés à la popularité mondiale d’un produit encore inconnu il y a quelques années : le chocolat (nouvelle fenêtre) Dubaï. Popularisé par une influenceuse culinaire, Maria Vehera, le chocolat à la crème de pistache et au croustillant de kadaïf, conçu par une chocolaterie de Dubaï, suscite un engouement mondial depuis les premières vidéos publiées à ce sujet sur TikTok en décembre 2023.

Depuis, nombre de marques tentent de reproduire cette confiserie, avec des éditions limitées vendues à prix d’or. Mais la pistache pourrait bien être la première victime de ce succès. Elle devient de plus en plus rare… et donc de plus en plus chère pour les consommateurs, explique le Financial Times (nouvelle fenêtre).

Les produits à base de pistache en plein boom

« Le monde est presque à court de pistache », alerte dans le média britannique Giles Hacking, fondateur de l’entreprise CG Hacking, négociant de fruits à coques. La demande a explosé au moment où les stocks s’amenuisaient à cause de récoltes décevantes aux États-Unis, principal exportateur mondial de pistaches. Si elles sont moins abondantes, elles sont en revanche de bien meilleure qualité. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour autant car cela laisse « moins de pistaches bon marché, sans coquille, qui sont généralement vendues comme ingrédients pour le chocolat et d’autres produits alimentaires ».

Une situation qui contraste avec celle observée en 2023, quand l’offre avait largement dépassé la demande sur le marché mondial, provoquant une chute des prix. Behrooz Agah, membre du conseil d’administration de l’association iranienne de la pistache, remarque après du Financial Times que cet épisode a coïncidé avec le lancement de nombreux produits à base de pistache, comme « le beurre, l’huile et la pâte de pistache ». Des nouveautés qui contribuent aujourd’hui, avec le chocolat, à la pénurie.

« En raison de cet engouement, le prix des amandes de pistache est passé de 7,65 dollars la livre il y a un an à environ 10,30 dollars la livre aujourd’hui », soit une hausse de près de 35%, insiste Giles Hacking. Une envolée qui explique aussi celle subie par les consommateurs. En France, une tablette Dubaï de 145 g de la marque Lindt ne coûte pas moins de 9,99 euros sur le site internet de la marque.

Pour tenter d’endiguer la crise, certains producteurs installés en Californie ont remplacé leurs amandiers par des pistachiers. Mais ces arbres ne commerceront à donner du fruit que l’an prochain, soit dans un délai bien trop long pour espérer une baisse des prix rapide.

Zoé SAMIN

Partager
Exit mobile version