L’UGC Normandie, sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 11 avril 2024.

Le cinéma UGC Normandie, sur les Champs-Elysées, va fermer ses portes au mois de juin après 87 ans d’existence, en raison notamment de « la chute de la fréquentation », a annoncé lundi 22 avril le groupe UGC dans un communiqué.

Le groupe, qui avait repris il y a cinquante ans ce cinéma inauguré en 1937, dit avoir « envisagé différentes options avec le propriétaire de l’immeuble » mais a finalement pris la décision de fermer. Elle met en avant l’importante baisse du nombre de spectateurs dans les cinémas des Champs-Elysées, due « principalement à l’évolution touristique et événementielle » de la célèbre avenue parisienne, qui aurait à son tour provoqué « une augmentation des loyers ». L’emploi des salariés du Normandie sera maintenu au sein du groupe, assure UGC, qui exploite 50 cinémas en France.

Fin 2023, un autre cinéma historique des Champs-Elysées, le Gaumont-Marignan, avait également fermé. Le George V, situé sur la même artère, avait cessé son activité en juin 2020.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sur les Champs-Elysées, boudés par les Parisiens, les cinémas luttent pour ne pas être rayés de la carte

« L’UGC Normandie occupe une place centrale dans l’histoire d’UGC et du cinéma en France et dans le monde », a estimé Samuel Loiseau, directeur général des opérations cinémas UGC, cité dans le communiqué.

« Page de l’histoire »

Pour rendre hommage à ces « cinquante ans d’histoire », le cinéma organisera, à partir du 1er mai et jusqu’au 13 juin, une série d’événements, dont la mise aux enchères « d’objets iconiques » de cette salle, la projection de classiques du 7art et des concerts. « Tourner cette page de l’histoire sur une note heureuse avec celles et ceux qui aiment ce lieu nous paraît essentiel », estime M. Loiseau.

Fin 2022, Paris comptait la plus forte densité de cinémas au monde, avec 398 écrans dans 75 cinémas, selon des chiffres de la mairie. Leur géographie évolue beaucoup : les salles ferment sur les Champs-Elysées, qui sont de moins en moins un lieu de sortie, mais les projets se multiplient dans d’autres quartiers plus dynamiques, et en périphérie.

Parmi les ouvertures attendues, Pathé, concurrent d’UGC, doit inaugurer un imposant projet à Opéra, dessiné par Renzo Piano, et doit rouvrir la Géode (19arrondissement). La Pagode (7arrondissement), plus ancien cinéma d’art et essai de la capitale, doit également rouvrir ses portes.

Lire notre article de 2021| Article réservé à nos abonnés Sur les traces du Paris des cinémas perdus

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version