• Des pommes, des pêches, du raisin et un bouclier en bois. Samedi 20 septembre, à la foire de Montbeton (Tarn-et-Garonne), le club de rugby de Montauban a exposé son trophée de champion de deuxième division de rugby.
  • Problème : le bouclier de champion de PRO D2 a mystérieusement disparu.
  • Le procureur de la République a ouvert une enquête.

Un bouclier damasquiné, fixé sur une planche de bois, avec, au centre, les armes de l’Union et deux anneaux enlacés. Le bouclier de Brennus consacre depuis 1911 le champion de France de rugby à 15. La Fédération française remet également un bouclier similaire, moins prestigieux, au club vainqueur du Pro D2, la deuxième division. À la surprise générale, le club de l’US Montauban a remporté ce trophée au printemps 2025.

L’équipe du Tarn-et-Garonne le garde pendant un an et décide d’en faire profiter l’ensemble du département. Samedi 20 septembre, l’US Montauban confie le bouclier à la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour la foire « Bienvenue à la campagne » de Montbeton. Le trophée se retrouve dans la ferme de Bexianis, au stand de fruits et légumes.

« On ne comprend pas ce qu’il s’est passé, le bouclier était en lieu sûr »

Mais dans la soirée, au moment de le mettre à l’abri, plus aucune trace du précieux trophée, rapportent nos confrères de La Dépêche (nouvelle fenêtre). Le quotidien raconte que les organisateurs croient d’abord à une boutade. Ils comprennent finalement que le précieux sésame a été subtilisé. Ils contactent les gendarmes de la brigade de Montech. Le vaste site, ouvert au public et sans caméras de surveillance, complique le travail des enquêteurs. Ce lundi matin, le trophée n’a toujours pas été retrouvé. Le procureur de la République a ouvert une enquête.

Questionné par le journal local, le président de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne Jean-Philippe Viguié se dit « dégoûté ». Il ne cache pas son amertume : « On l’avait en exposition, c’était une superbe fête. Le bouclier est un beau symbole, il représente des valeurs de combativité et de solidarité qui nous sont chères. Quelqu’un gâche la fête… On ne comprend pas ce qu’il s’est passé, le bouclier était en lieu sûr. Si c’est une blague de mauvais goût, que les personnes le ramènent rapidement. »

Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version