L’un des cofondateurs de l’entreprise française Ledger a été libéré mercredi 22 janvier après avoir été enlevé et séquestré, a appris Le Monde auprès du parquet de Paris, confirmant des informations de plusieurs médias dont Radio France et Libération.

David Balland, cofondateur de l’entreprise qui produit des portefeuilles sécurisés pour cryptomonnaies, avait été enlevé mardi matin à son domicile dans les environs de Vierzon, où est installée la société française et où il réside. Il a été retrouvé et libéré par le GIGN le lendemain, explique le parquet de Paris dans un communiqué. M. Balland a été « pris en charge par les secours et doit faire l’objet de soins ». L’enquête, initialement ouverte par le parquet de Bourges, est désormais menée par la division de lutte contre la criminalité organisée du parquet de Paris.

Les ravisseurs avaient fait monter M. Balland dans une voiture, et l’avaient conduit à une autre adresse, avant de réclamer une « importante rançon en cryptomonnaies », précise le parquet de Paris. Dans ce dossier d’enlèvement et séquestration en bande organisée, crime passible de la réclusion à perpétuité, « la gendarmerie nationale a été saisie dans son ensemble, de la section de recherches de Bourges à l’Unité nationale cyber », poursuit le parquet de Paris.

« Licorne » française valorisée plus d’un milliard d’euros

Ledger, fondée en 2014 et installée à Vierzon, est l’une des entreprises phares du secteur des cryptomonnaies en France. Ses portefeuilles physiques sécurisés, réputés particulièrement robustes, sont très prisés des investisseurs – l’entreprise est valorisée à environ 1,3 milliard d’euros.

Mercredi en fin d’après-midi, sur le réseau social X, des internautes et des médias spécialisés dans les cryptomonnaies avaient alimenté une rumeur selon laquelle la personne enlevée était Eric Larchevêque, autre cofondateur de Ledger. Rapidement démentie par le site spécialisé The Big Whale, l’affirmation avait donné lieu à la création de tokens (cryptoactifs) à l’effigie de l’entrepreneur français.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ledger, le spécialiste français des coffres-forts numériques qui se voit en « Apple des cryptoactifs »

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version