Dans l’imaginaire collectif, un soin beauté consiste à nouer une serviette sur la tête et appliquer deux rondelles de concombre sur chaque œil.
L’astuce du concombre est utilisée depuis plusieurs années pour enlever les poches sous les yeux en cas de nuit trop courte ou de surcharge de travail.
Mais est-ce que cet anti-fatigue naturel est vraiment efficace pour apporter un coup de frais au regard ?

Légume croquant et rafraîchissant par excellence, le concombre accompagne les repas estivaux. Dans l’assiette, il contribue à réguler votre pression artérielle grâce au potassium qu’il contient. Sa faible teneur en calories et sa richesse en fibres en font un allié minceur particulièrement intéressant. Il facilite aussi la digestion et prolonge la sensation de satiété. Mais en dehors de ses bienfaits nutritionnels, a-t-il de réels bienfaits sur la peau ? 

Comment le concombre réduit les poches sous les yeux ?

Composé à 95 % d’eau, le concombre représente un excellent hydratant pour la peau. Il possède aussi des vitamines et acides importants pour chasser les effets de la fatigue. Le concombre contient de la vitamine C, ou acide ascorbique. Cet antioxydant régulièrement utilisé dans la composition de soins anti-âge est indispensable à la formation des fibres élastiques, appelées collagène, explique le Vidal. La vitamine K contenue dans le concombre , qui intervient dans la coagulation sanguine, aide aussi à réduire les cernes et à atténuer les rougeurs de la peau. 

Le légume se compose également d’acide folique, aussi appelé B9. Il s’agit d’un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau, notamment en lui donnant davantage de fermeté et en aidant les cellules à se renouveler. L’acide folique permet de lutter contre les agressions extérieures pouvant accentuer les poches sous les yeux, ainsi que les ridules. 

La routine beauté à adopter

Pour que votre soin soit efficace, il convient d’utiliser correctement le concombre. Assurez-vous qu’il soit propre en le passant sous l’eau. Pour vous prémunir du risque d’allergie, réalisez d’abord un test sur votre avant-bras.

En l’absence de réaction allergique, coupez le concombre en rondelle semi-épaisse puis placez-les sous vos yeux, sur une peau préalablement nettoyée. Laissez reposer environ quinze minutes, puis rincez votre visage à l’eau claire. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante autour de vos yeux. 

Pour une efficacité optimale, il est préférable de conserver le concombre au réfrigérateur toute la nuit avant d’appliquer des rondelles sous vos yeux au réveil. Le froid provoque une constriction des vaisseaux sanguins et lutte contre les gonflements. Il s’agit d’une routine beauté idéale pour enlever l’effet « bouffi » ressenti au réveil, bien souvent lié à une rétention d’eau. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version