Vladimir Poutine a pris la parole à la télévision russe, pour une allocution surprise d’une dizaine de minutes.
Le président russe est revenu sur les différents échanges de missiles qui ont eu lieu entre la Russie et l’Ukraine ces derniers jours.
En pleine escalade du conflit, le dirigeant a assuré que son pays était « prêt à tous » les scénarios.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : mille jours depuis l’invasion russe

Une mise en garde, loin de calmer les tensions. En pleine escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine , le président Vladimir Poutine a pris la parole à la télévision russe. Il a estimé que la guerre avait pris un « caractère mondial », suite à deux tirs ukrainiens sur le territoire russe à l’aide de missiles américains et britanniques. En conséquence, le dirigeant n’a pas exclu la possibilité de riposter en frappant bien au-delà de l’Ukraine, affirmant que la Russie est « prête à tous » les scénarios.

En cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière toute aussi forte

Vladimir Poutine

« À partir du moment où (ces missiles ont été tirés sur la Russie), et comme nous l’avions souligné à maintes reprises (au préalable), le conflit provoqué par l’Occident en Ukraine a pris les éléments d’un (conflit) à caractère mondial », a dit le président russe, le ton ferme, lors de cette allocution surprise d’une dizaine de minutes, tout en affirmant que l’attaque ukrainienne avait « échoué ».

« Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations », a-t-il ensuite averti. « Et en cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière toute aussi forte », a-t-il menacé, citant en exemple le tir en Ukraine d’un nouveau type de missile balistique hypersonique baptisé « Orechnik », dans une « configuration dénucléarisée ».

« Nous avons toujours été prêts, et nous le sommes toujours, à résoudre tous les problèmes par des moyens pacifiques, mais nous sommes également prêts à faire face à tout développement », a-t-il également déclaré, semblant peu amène à calmer l’escalade des derniers jours. « Si quelqu’un en doute encore, c’est inutile. Il y aura toujours une réponse », a-t-il mis en garde.


A. Lo. avec AFP

Partager
Exit mobile version