
Les symptômes apparaissent généralement après avoir plongé une mouillette dans un jaune d’œuf coulant et encore tiède. Dominique Fumey, elle-même atteinte de coquetiphilie, fait remonter les premiers cas à la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque l’on s’est mis à consommer les œufs en plus grande quantité. Et, pour déguster l’œuf à la coque, il fallait bien un objet qui permette de le tenir debout sur la table.
C’est bien pour ce petit réceptacle, dit « coquetier », que les coquetiphiles ont développé une vraie passion. Ils les accumulent. « Il en existe dans toutes les matières », se délecte la secrétaire de l’Association française des collectionneurs de coquetiers (Afcoc), et de toutes les formes. Sur pied, en diabolo, en forme de seau, comme en Angleterre, et d’animaux, pour les enfants.
Les pays scandinaves ont même tenté une version horizontale. « Pendant longtemps, il y avait toujours, avec les saucières ou les assiettes à dessert, un coquetier dans tous les catalogues de service de table ou dans les coffrets de naissance », ajoute Dominique Fumey.
Comme des donuts en céramique
En absence de l’objet, elle explique que l’anneau d’une alliance peut faire office de coquetier de substitution, et que les collectionneurs préfèrent en général ceux en porcelaine fine plutôt qu’en argent et sans soucoupe pour les coquilles – même si les premiers prennent trop de place dans une vitrine et que les seconds s’oxydent et demandent de l’entretien. Ceux de Céline Fischer, céramiste et fondatrice de Coedo Ceramics, spécialisée dans « les objets du garde-manger qu’on ne laisse pas dans les placards », ressemblent à des donuts en céramique, avec inclusion de sable « glané en Italie ».
L’orifice au centre est suffisamment grand pour accueillir l’œuf à la verticale sans qu’il ne bascule. Comme elle regrettait qu’un objet aussi « mignon ne soit jamais exposé », elle a fait en sorte que ses « coquenuts », entre deux utilisations, puissent être empilés, pour former une sculpture graphique et décorative. Elle réfléchit aussi à « un système pour qu’il puisse être accroché contre une plaque, comme un tableau ».