Le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, a annoncé dans un communiqué, mardi 16 octobre, que le corps de Lina, jeune fille portée disparue depuis le 23 septembre 2023, avait été retrouvé « dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers ». Il était « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus », écrit M. Chevrier, qui poursuit : « Les analyses génétiques effectuées en urgence ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina. »

Lina avait disparu le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine, au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d’environ 3 kilomètres. Elle devait prendre le train pour retrouver son petit ami à Strasbourg.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Lina : une avancée dans l’enquête, des recherches infructueuses

Malgré plusieurs battues les jours suivants, aucune trace de l’adolescente n’avait été retrouvée. L’enquête avait toutefois connu un tournant le 26 juillet, avec l’annonce par le parquet de Strasbourg d’une « avancée majeure ». L’ADN de Lina a en effet été découvert dans une voiture volée, qui était recherchée par les enquêteurs car elle se trouvait non loin du lieu de la disparition de l’adolescente au mois de septembre 2023. C’est près de ce véhicule que le corps de Lina a été retrouvé.

Le conducteur de cette voiture, un homme de 43 ans, s’est suicidé le 10 juillet à Besançon. « J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite », a laissé dans de derniers écrits cet homme qui devait comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence à Besançon commis le 25 août 2023.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version