L’Autorité de sûreté nucléaire a autorisé, mardi 7 mai, la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche). Dès le lendemain, EDF a annoncé avoir commencé le premier chargement de combustible nucléaire ; une première étape vers la production d’électricité après seize années de travaux – et presque douze de retard.

La centrale aurait initialement dû être mise en service en 2012, sa création ayant été autorisée par décret le 11 avril 2007, et sa construction a effectivement commencé en décembre de cette même année. Mais, en raison de diverses difficultés (soudures défectueuses, dalles de béton à renforcer, durcissement de normes après la catastrophe nucléaire de Fukushima, etc.), le chantier a été décalé à de multiples reprises.

La mise en service de l’EPR de Flamanville devrait coûter 19,1 milliards selon les calculs de la Cour des comptes, soit près de six fois plus cher que prévu lors du lancement du projet. Initialement, cette centrale nucléaire devait être construite en cinq ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros.

Comment lire ces graphiques ?

Chaque graphique représente à la fois la durée prévue du chantier à Flamanville ainsi que l’évolution du coût, à une date précise.

Début du projet Date de fin prévisionnelle Budget initial Budget revu à la hausse

Faites défiler la page pour afficher d’abord les graphiques, puis le contexte pour chaque report de la date de fin du chantier, et la hausse de son coût.

Cliquez surTapez du doigt sur un des graphiques ci-dessous pour afficher le détail.

Partager
Exit mobile version