Au moment où les pays occidentaux rêvent de réindustrialisation, Donald Trump propose un « deal » à destination des entreprises du monde entier : bâtissez vos usines aux Etats-Unis et vous éviterez de payer d’onéreux droits de douane aux frontières. L’argument serait presque irrésistible s’il n’était pas percuté par les contradictions du trumpisme.

Cette image, extraite d’une vidéo fournie par le service des douanes et de l’immigration des Etats-Unis via DVIDS, montre des employés d’une usine de fabrication de véhicules électriques du groupe Hyundai Motor, en Géorgie (Ellabell), attendant d’être menottés aux jambes, le jeudi 4 septembre 2025.

A commencer par la forme que prend la lutte contre l’immigration illégale menée par l’administration américaine. Jeudi 4 septembre, les forces de police ont arrêté près de 500 personnes en situation illégale à l’occasion d’un raid dans une usine de batteries électriques en Géorgie, opérée par les industriels sud-coréens Hyundai et LG Energy Solution. Parmi eux, environ 300 Sud-Coréens devant être rapatriés ces jours-ci, après un accord officialisé dimanche entre Washington et Séoul.

Un ancien chef de la police anti-immigration a précisé dimanche, sur la chaîne CNN, que ce type d’opération devait se poursuivre. De leur côté, les industriels sud-coréens déplorent la difficulté d’obtenir des visas de travail pour leurs équipes importées, alors qu’ils peinent à trouver sur place une main-d’œuvre qualifiée. Le fait que Hyundai ait promis, le 26 août, d’investir 26 milliards de dollars (22 milliards d’euros) aux Etats-Unis, ne l’a pas protégé de cette chausse-trape.

Il vous reste 42.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version