Un gardien du centre pénitencier de Corbas, le 2 avril 2009, dans la banlieue de Lyon.

L’histoire peut entrer dans les annales des évasions de prison. Un détenu âgé de 20 ans a réussi à s’échapper de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, vendredi 11 juillet, en se dissimulant dans le sac de linge de son codétenu remis en liberté. Sa brève cavale a pris fin lundi matin, lorsqu’il a été interpellé à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet.

Actuellement en garde à vue, le jeune homme a été arrêté « aux alentours de 6 heures, sortant d’une cave », a précisé le parquet dans un communiqué. Son codétenu « complice n’était pas avec lui et n’a pas encore été interpellé ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière les attaques de prisons, l’ombre du narcotrafic et de la DZ Mafia

L’administration pénitentiaire s’était rendu compte de son absence samedi, selon les informations révélées par le bureau de BFM à Lyon. « C’est un phénomène extrêmement rare qui révèle toute une série de dysfonctionnements inadmissibles », avait confirmé et commenté sur BFM-TV Sébastien Cauwel, directeur central de l’administration pénitentiaire.

M. Cauwel avait précisé que l’évadé faisait désormais l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Selon cette requête de recherche internationale, Elyazid A., 20 ans, surnommé « Joker » ou « Equalizer », mesurant 1,72 m, est originaire de Mayotte et est mis en cause dans des procédures pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs.

Il vous reste 59.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version