Le dispositif alerte enlèvement n’a finalement pas été déclenché, vendredi 10 octobre dans la matinée, pour retrouver une fillette de quatre ans dans le Var, qui aurait été localisée avec son père, a annoncé le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland.

« Le déclenchement de l’alerte a été suspendue à ma demande à l’instant. Les enquêteurs viennent d’obtenir des éléments nouveaux qui permettraient de localiser le père et l’enfant, laquelle serait en bonne santé », a fait savoir le procureur.

Dans un premier temps, le magistrat avait dit aux médias avoir déclenché une alerte enlèvement pour une enfant « de 4 ans prénommée Maëlle qui aurait été enlevée par son père dans des circonstances très inquiétantes ». Le procureur avait ensuite précisé qu’elle n’avait « pas été encore formellement déclenchée », juste avant des avancées de l’enquête qui permettaient finalement de suspendre le dispositif.

Une alerte enlèvement avait été déclenchée en début de semaine dans l’Orne, après la disparition d’une petite fille de trois ans. Elle a pu être retrouvée saine et sauve mercredi dans le Morbihan et son père, un homme de 36 ans, a été arrêté. Il a été placé en garde à vue pour « enlèvement et séquestration ou détention arbitraire de mineure de 15 ans ».

Adopté en France en février 2006, ce dispositif d’alerte massive et immédiate est déployé pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan Amber Alert, créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman. Il a été déclenché en France à plus d’une trentaine de reprises depuis sa création.

Lire aussi | notre décryptage en 2016 « Alerte enlèvement » : utilisé 22 fois, le dispositif s’est toujours montré efficace

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version