Les gardiens de la révolution ont annoncé avoir utilisé le missile balistique supersonique « Fattah » lors des frappes contre Israël.
Ce modèle de missile balistique aurait une portée de 1400 km et pourrait atteindre la vitesse de 18.500 kilomètres par heure.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

C’est un nouvel atout dans la manche des gardiens de la Révolution. Téhéran a déclaré avoir lancé pas moins de 200 missiles contre Israël (nouvelle fenêtre), dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque mardi soir. En juin 2023, l’Iran avait dévoilé sa dernière génération de missile balistique hypersonique (nouvelle fenêtre), dénommée « Fattah » (« victorieux », en langue arabe). Le président de l’époque, Ebrahim Raïssi, décédé depuis dans un accident d’hélicoptère , avait affirmé que cette arme renforcerait le « pouvoir de dissuasion » de l’Iran et apporterait « la paix et la stabilité aux pays de la région« .

SEPAH NEWS / AFP

Développé au sein de la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, ce missile hypersonique balistique de portée moyenne peut atteindre une cible jusqu’à une distance de 1400 kilomètres. Sa vitesse avant d’atteindre la cible est comprise entre Mach 13 et Mach 15 (soit entre 16.000 et 18.500 kilomètres par heure), ce qui lui permet d’échapper aux systèmes de défense aériens les plus sophistiqués, si l’on en croit des sources militaires citées par Irna, l’Agence de presse de la République islamique.

Un missile balistique, c’est quoi ?

Les missiles balistiques se déclinent en différences classes. Celui de l’Iran appartient à la gamme dite de moyenne portée (MRBM), qui peuvent parcourir entre 1000 et 2400 km. Ceux de la gamme intermédiaire (IRBM) ont, eux, une portée comprise entre 2400 km à 6400 km, tandis que les missiles balistiques dits intercontinentaux (ICBM) peuvent toucher une cible à une distance de plus de 5500 kilomètres. Ces derniers sont généralement conçus pour porter des charges nucléaires. L’efficacité grandissante des systèmes de défense antimissiles pousse les puissances à développer des armes toujours plus rapides et aux trajectoires imprévisibles pour déjouer les défenses.

Concrètement, le seuil hypersonique permet au missile de franchir au moins 100 km par minute, soit cinq fois la vitesse du son. À la différence d’un missile balistique classique, dont la trajectoire est prévisible, les missiles hypersoniques peuvent effectuer des manœuvres en plein vol, ce qui les rend difficiles à suivre et à intercepter. Ils sont propulsés par moteur-fusée au début de leur vol, puis atteignent l’espace (100 km d’altitude) dans lequel ils effectuent la majeure partie de leur trajectoire, avant de rentrer à nouveau dans l’atmosphère pour frapper leur cible. De ce fait, le défenseur n’a que quelques secondes pour l’intercepter. 


Matthieu DELACHARLERY avec AFP

Partager
Exit mobile version