Le monde du spectacle se mobilise après le premier tour des élections législatives, marqué par le score historique du RN.
Directeur du Festival d’Avignon, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues annonce une nuit de débats ce jeudi.
Des artistes comme Alexis Michalik, le rappeur JoeyStarr ou encore la comédienne Corinne Masiero prendront la parole.

Suivez la couverture complète

Législatives, 1ᵉʳ tour : le RN en tête devant la gauche et le camp présidentiel

Le Festival d’Avignon s’engage. Au lendemain du premier tour des élections législatives, dominé par le Rassemblement national, le directeur Tiago Rodrigues annonce une « Nuit contre l’extrême-droite« , ce jeudi 4 juillet. Il s’agit d’une « nuit d’union, de mobilisation, une nuit populaire« , a-t-il déclaré ce lundi lors d’une conférence de presse, alors qu’il a ouvert ses portes le 29 juin dernier.

Après minuit et jusqu’à l’aube, la cour d’honneur du Palais des papes accueillera des débats qui réuniront le metteur en scène Alexis Michalik, les actrices Andréa Bescond, Jeanne Balibar et la star de la série Capitaine Marleau Corinne Masiero, le rappeur JoeyStarr ou encore la militante écologiste Camille Etienne. « Pour une nuit encore, nous nous battrons pour qu’au soir du 7 juillet, Avignon entre en célébration plutôt qu’en résistance« , a insisté Tiago Rodrigues. 

Les syndicats appellent également à faire barrage

Nommé en septembre 2022 pour quatre ans, ce dramaturge portugais de 47 ans est le premier étranger à la tête de ce festival, créé en 1947. Dans un entretien accordé au Monde après la victoire du RN aux élections européennes, cet artiste engagé à gauche constatait « une colère face à un système qui a négligé, oublié des pans entiers de la population et du territoire français. Une colère manipulée, aussi, dans la façon de lier avec démagogie immigration et insécurité. »

Lors de sa conférence de presse ce lundi, le patron du Festival d’Avignon a donné la parole aux représentants du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndéac) et de la CGT-Spectacle. Tous les deux ont appelé à « faire barrage à l’extrême-droite » via « le désistement de tous les candidats qui sont arrivés en troisième position, de manière à faire élire n’importe quel candidat de droite ou de gauche qui se trouve en duel face au RN« .


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version