- Deux incendies se sont déclarés ce dimanche dans le nord de la Corse sur la commune de Saint-Florent et d’Oletta.
- 170 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et d’importants moyens ont été mis en place au sol et dans les airs.
- Aucune victime, ni perte matérielle ne sont à déplorer à cette heure.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
170 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre deux violents incendies au nord de la Corse. Le premier s’est déclaré ce matin sur la commune de Saint-Florent. Le second, peu après midi, à Oléta, situé à moins de 10 km. « Le feu a pris de l’ampleur avec le vent. C’est en effet de la très grosse végétation »
, explique le lieutenant-colonel Octavien Meschini, chef du groupement des opérations du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse, dans le reportage en tête d’article.
Attisés par des rafales de vent, les deux incendies ont déjà parcouru près de 400 hectares sur un terrain sinueux et compliqué d’accès. D’importants moyens ont été engagés au sol mais aussi dans les airs avec deux Dash et deux Canadair qui ont enchaîné leur rotation sous le regard impuissant des habitants.
Des incendies d’origine humaine ?
À Saint-Florent, tout proche du foyer de l’incendie, les occupants d’un camping ont été évacués par précaution. « On s’est retrouvés avec de la fumée au-dessus, on a essayé de déployer tous les moyens. On a fait évacuer le camping et après on a tiré tous les tuyaux incendie disponibles »,
raconte Olivier Polacci, propriétaire du camping La Pinède.
Une colonne de renfort des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est partie ce soir pour renforcer les équipes sur place. Ces deux incendies à deux heures d’intervalle sont désormais « sous contrôle »
, a indiqué le préfet Michel Prosic qui estime que leur origine pourrait être humaine. « On a engagé une cellule d’investigation sur les deux feux »
, a-t-il précisé à l’AFP.
Le premier feu est « maîtrisé et le second reste sous vigilance cette nuit. Aucune victime n’est à déplorer »,
a indiqué la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. Aucune habitation n’a été endommagée par ces incendies, seul un entrepôt agricole a été touché par les flammes.