La directrice général du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, à New York, le 22 septembre 2025.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué, vendredi 3 octobre, les efforts de transparence du gouvernement sénégalais concernant l’endettement du pays, et assuré que l’institution basée à Washington était prête à soutenir le pays via un nouveau programme d’aide. « Les autorités sénégalaises ont fait d’importants progrès pour régler le problème de déclaration erronée » lié à l’endettement du pays, a déclaré Mme Georgieva, citée dans un communiqué. Elle a souligné « leur engagement en faveur de la transparence et les décisions mises en place pour identifier l’amplitude de la dette publique ».

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Surendetté, le Sénégal tente de séduire sa diaspora et de rassurer ses partenaires internationaux

La patronne du FMI a également « salué la demande officielle de la part du Sénégal en faveur d’un nouveau programme d’aide », pointant que « les discussions préliminaires ont déjà eu lieu à Dakar et [que] les négociations formelles se tiendront durant les réunions annuelles » du FMI et de la Banque mondiale, à Washington, entre le 13 et le 18 octobre. Le Fonds pourrait alors « avancer rapidement sur tous les fronts » pour soutenir le Sénégal, a insisté Kristalina Georgieva.

Dakar est confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14 % et un encours de dette publique représentant 119 % du PIB. Les autorités accusent le précédent gouvernement du président Macky Sall (2012-2024) d’avoir dissimulé les vrais chiffres sur des indicateurs clés comme la dette publique et le déficit budgétaire. Le FMI a confirmé « des déclarations erronées significatives des déficits budgétaires et de la dette publique sur la période 2019-2023 ». Depuis, les décaissements du Fonds ont été suspendus en attendant d’obtenir des réponses et des engagements de la part des nouvelles autorités, afin que cette dissimulation d’indicateurs alléguée ne se reproduise pas à l’avenir.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Sénégal, un nouveau gouvernement qui consolide l’autorité d’Ousmane Sonko

Le Sénégal a plusieurs fois sollicité, ces deux dernières années, le marché financier sous-régional pour pallier les difficultés d’accès aux fonds internationaux. Mi-septembre, le gouvernement a appelé sa diaspora pour l’aider à se financer en lançant un emprunt obligataire de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version