En réponse aux surtaxes américaines, le Canada impose à son tour 25 % de droits de douane sur les véhicules importés des Etats-Unis

Alors que le premier ministre canadien, Mark Carney, avait déjà promis de répliquer aux droits de douane américains – le Canada n’est pas concerné par les droits de douane réciproques annoncés mercredi par Donald Trump, mais fait l’objet de mesures douanières spécifiques sur l’acier, l’aluminium et les voitures –, il a annoncé jeudi, selon CNN et Radio-Canada, la mise en place d’un droit de douane de 25 % sur les véhicules importés des Etats-Unis, qui n’entrent pas dans le cadre de l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (ACEUM).

Une surtaxe de 25 % sur les importations de voitures et les pièces détachées canadiennes est entrée en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi. « Nos tarifs douaniers, cependant, à l’inverse de ceux imposés par les Etats-Unis, ne toucheront pas les pièces détachées automobiles, a précisé M. Carney. Car nous connaissons les bienfaits de notre système de production intégré. »

Le premier ministre canadien a assuré continuer de considérer les Etats-Unis comme un allié dans les domaines de la sécurité et de la défense, mais le Canada « doit chercher ailleurs pour étendre son commerce, construire son économie et protéger sa souveraineté ». « Le système de commerce mondial basé sur les Etats-Unis sur lequel le Canada s’est reposé depuis la fin de la seconde guerre mondiale – un système qui, bien qu’imparfait, a aidé à apporter de la prospérité au pays pendant des décennies – est terminé », a ajouté M. Carney.

« Nous prenons ces mesures à contrecœur, et nous les prenons de manière que cela ait un impact maximum sur les Etats-Unis et minimum ici au Canada », a-t-il aussi dit, précisant que ces mesures ne s’appliquaient pas en revanche aux véhicules importés du Mexique.

Partager
Exit mobile version