Le french cancan, la plus célèbre danse des cabarets parisiens, devrait faire son entrée dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Son inscription est soutenue par la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Le french cancan est une danse sulfureuse et endiablé qui a traversé les modes et les époques. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Apparue dans les années 1820, le french cancan trouve son nom actuel au début du 20ᵉ siècle où il sera démocratisé par les danseuses du Moulin Rouge. Aujourd’hui, la plus célèbre danse des cabarets parisiens doit faire son entrée dans l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, aux côtés des fêtes de Bayonne ou de la pétanque. Son inscription est soutenue par Rachida Dati. 

En effet, la ministre de la Culture a lancé un Plan Cabaret le 21 janvier dernier afin de protéger ces établissements qui font partie de « notre histoire culturelle, de notre joie de vivre et de notre liberté d’expression ». Cette stratégie de valorisation passe également par une aide d’un montant de 400.000 euros a été débloqué pour soutenir les 200 cabarets français et les milliers d’artistes qui y exercent. Enfin, l’ensemble des métiers d’arts nécessaires au cancan, comme les corsetiers, les plumassiers ou les bottiers, seront intégrés au programme de « Maitre d’art », a indiqué Rachida Dati.


Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version