Le Gard et le Var seront, vendredi 25 octobre, en vigilance orange « pluie-inondation », a annoncé dans la soirée de jeudi Météo-France, qui prévoit « un épisode pluvio-orageux parfois fort, qui va se manifester par intermittence jusqu’à dimanche ».
« Une ligne pluvieuse assez soutenue s’est mise en place sur une partie des Cévennes et du piémont, essentiellement du côté du Gard », précise dans son dernier bulletin l’agence météorologique qui dit avoir déjà « relevé localement jusqu’à 50 à 80 millimètres de pluie en quelques heures sur l’ouest et le nord du département ».
Après une accalmie vendredi matin, le Gard, également placé en vigilance jaune « orages » et « crues », connaîtra dans l’après-midi « une nouvelle aggravation avec des pluies orageuses qui concernent l’intérieur du département et les reliefs ». « Des cumuls de nouveau importants sont à craindre avec en journée 70 à 100 millimètres dans l’intérieur du département, localement un peu plus sur les Cévennes », prévient Météo-France, qui rappelle qu’« ils tombent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents ».
Dans un communiqué, la préfecture du Gard a appelé jeudi soir la population à « une extrême vigilance », rappelant que « les cours d’eau peuvent réagir très rapidement en lien avec des sols parfois déjà saturés ». Dans le Var, également en jaune pour des orages, des pluies orageuses vont se déclencher en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi sur le littoral et l’intérieur varois et se renforceront jusqu’à vendredi matin.
Sur toute la journée de vendredi, les cumuls pourront atteindre « 50 à 80 millimètres, localement 120 à 150 millimètres dans l’intérieur », écrit Météo-France. La semaine dernière, le Gard et le Var ont déjà été touchés par de fortes pluies, qui ont provoqué des inondations exceptionnelles dans le centre-est du pays.