Les réseaux sociaux ont changé la donne en matière de relations amoureuses et de dragues.
Pour attirer l’attention d’un « crush », certains utilisateurs n’hésitent pas à se mettre en scène dans des publications qui les avantagent.
Cette technique de drague s’appelle le « gatsbying » et elle peut être dévastatrice pour l’estime et la confiance en soi.

Pour impressionner leur crush ou leur potentiel futur partenaire, certains n’hésitent pas à publier, sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos les présentant sous leurs meilleurs jours. Cette technique de drague a un nom : le gatsbying. Elle tire son nom du roman de F. Scott Fitzgerald, « Gatsby le magnifique ». Comme le héros de fiction, les adeptes du gatsbying se mettent en lumière, affichent la meilleure version d’eux-mêmes et de leur vie, dans l’espoir d’attirer l’attention de leur cible. Secrètement (ou non), ils espèrent que leur crush réagira avec un « like » ou un commentaire.

Mettre en scène une vie de rêve…

Inventé par Matilda Dods, un mannequin australien, dans un article paru en 2017 dans les colonnes de « Tomboy Beauty », le concept de gatsbying consiste à afficher un maquillage impeccable, poster des photos de soirées mémorables ou de séances de gym pour montrer que l’on prend soin de soi. « Vous sortez alors votre téléphone et immortalisez le moment avec une vidéo, pour montrer à quel point vous vous amusez et êtes mignonne, *cliquer sur ajouter à la story*. Vingt minutes plus tard, vous sortez à nouveau votre téléphone et vérifiez immédiatement s’ils l’ont vue« , écrivait-elle. Certains tentent une approche un peu plus subtile en postant des extraits de chanson, de films ou de séries pour montrer qu’ils ont les mêmes intérêts que leur crush, là aussi, dans l’espoir de susciter son attention, de provoquer une discussion, voire de développer l’attirance.

Sans garantie de succès

Dans le livre de F. Scott Fitzgerald, malgré tous ses efforts, le héros finit par se brûler les ailes. De même, dans la vraie vie, cette technique de drague ne garantit pas la réussite. Si la publication n’a pas suscité la réaction attendue, elle peut générer de la frustration, pire entraîner une perte de confiance et une fragilisation de l’égo. En réalité, le gatsbying peut donc avoir un impact négatif sur la santé mentale. Il traduit un besoin d’approbation des autres pour se sentir valorisé et une insécurité profonde quant à ses qualités et son estime de soi. Plutôt que de passer par des chemins de traverse, il vaut mieux privilégier l’authenticité, la communication et mettre son égo de côté. Une personne vous plaît, prenez votre courage à deux mains et faites le premier pas ! Que risquez-vous ?


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version