Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d’état-major particulier du président, a été désigné chef-d’état major des armées françaises, en remplacement du général Thierry Burkhard, a annoncé mercredi 23 juillet le ministre des armées, Sébastien Lecornu.

« Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées », a posté le ministre sur X. « Sur décision du Président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succédera », ajoute-t-il.

Thierry Burkhard, 60 ans, avait été prolongé à son poste il y a un an. Ce dernier, issu de l’armée de terre, a accompagné la remontée en puissance des armées françaises face à un contexte international de plus en plus tendu qui a vu le retour de la guerre de haute intensité en Europe avec l’invasion de l’Ukraine lancée par la Russie en 2022.

Selon le ministre, « son commandement s’est distingué par une vision stratégique lucide des menaces et par sa volonté constante d’adapter nos armées », qui étaient jusqu’ici adaptées à un modèle de guerre expéditionnaire et asymétrique contre des organisations non étatiques.

Fabien Mandon est le premier aviateur à accéder à la fonction depuis le général Jean-Philippe Douin il y a 30 ans (entre 1995 et 1998). Sébastien Lecornu a dit sa « pleine confiance en sa capacité à poursuivre, avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour le chef d’état-major des armées, la Russie « constituera une vraie menace avant 2030 »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version