« La Manif pour tous » au gouvernement ? Michel Barnier sommé de « clarifier » son projet sociétal

« Contre le mariage pour tous, l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens, l’interdiction des thérapies de conversion, la constitutionnalisation de l’IVG ou les droits des personnes trans… Et parfois contre tout cela à la fois » : l’association SOS Homophobie a exprimé dimanche sa « profonde indignation » en découvrant le nom de certains ministres.

Pour Jean-Luc Romero-Michel, militant LGBT et pro-euthanasie, c’est « le retour de la Manif pour tous », ce collectif qui avait milité contre le mariage homosexuel il y a plus de dix ans. « Jamais depuis (…), un gouvernement n’aura compté autant de ministres opposés à l’égalité des droits ! », s’insurge sur X l’adjoint à la mairie de Paris aux droits humains.

Même réaction interloquée de la militante féministe Caroline de Haas sur X : « On a la Manif pour tous à l’intérieur, à l’agriculture, à l’enseignement supérieur, à la lutte contre les discriminations et à la consommation. C’est sidérant. »

« Ce qui nous inquiète, c’est la masse de personnes aux positions très conservatrices (…). Le risque, c’est de s’attaquer à des droits précédemment acquis », a dit à l’Agence France-Presse la présidente de SOS Homophobie, Julia Torlet.

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) a par ailleurs de son côté « exigé » la « reprise sans délai de la discussion sur le projet de loi » auquel s’est notamment opposé avec virulence Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’intérieur, qui a mené la bataille contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution et particulièrement visé par les associations.

Partager
Exit mobile version