L’UE annonce une aide de 120 millions d’euros à Gaza après le cessez-le-feu
L’Union européenne a annoncé jeudi l’octroi une aide humanitaire de 120 millions d’euros en faveur de la bande de Gaza, après l’annonce mercredi d’un accord pour une trêve dans ce territoire palestinien.
Cette aide est destinée à faire face à la « situation catastrophique » à Gaza, a précisé une porte-parole de la Commission européenne lors du point presse quotidien à Bruxelles.
Elle prévoit notamment une aide alimentaire d’urgence, une aide médicale et des équipements permettant un meilleur accès à l’eau potable, selon un communiqué de la Commission. Quelque 3 800 tonnes d’aide humanitaire ont par ailleurs été acheminées par voie aérienne pour venir en aide à la population de la bande de Gaza.
L’Union européenne a salué mercredi l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et déclaré jeudi espérer qu’il permette « un meilleur accès pour l’aide humanitaire », et que cette « aide soit effectivement distribuée à ceux qui en ont besoin », a souligné un autre porte-parole de la Commission, interrogé lors de ce point de presse.
La commissaire européenne en charge de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a rencontré jeudi à Bruxelles le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa. « Nous avons discuté des besoins énormes à Gaza et en Cisjordanie et des moyens d’y répondre », a écrit Mme Lahbib sur le réseau X, précisant qu’elle se rendrait bientôt dans les territoires palestiniens.
L’UE soutient une solution politique prévoyant deux Etats, un Etat israélien et un Etat palestinien, vivant en paix et en sécurité côte à côte, et a déclaré à plusieurs reprises sa disponibilité pour aider à la reconstruction dans la bande de Gaza et à la consolidation de l’Autorité palestinienne.