Lars Lokke Rasmussen, ministre danois des affaires étrangères, lors de la réunion du comité de contact entre le Danemark, le Groenland et les îles Féroé, dans les îles Féroé, le 17 juin 2025.

Le 8 mai, le ministère danois des affaires étrangères avait déjà convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Copenhague (le poste d’ambassadeur est vacant depuis mars), après la publication d’un article par The Wall Street Journal. Le quotidien financier y affirmait que Washington avait l’intention de renforcer ses opérations de surveillance au Groenland, territoire autonome danois que le président Donald Trump rêve d’annexer. Mercredi 27 août, son successeur a été prié à son tour de venir s’expliquer, après la diffusion d’une enquête le matin même, sur la chaîne publique DR.

Celle-ci révèle une « tentative d’infiltration » du Groenland par des hommes proches de Donald Trump. Citant huit sources, toutes anonymes, les journalistes ont identifié trois personnes au moins, appartenant à l’entourage du président américain, qui viendraient régulièrement sur l’île pour y mener des activités visant à « fissurer les relations avec le Danemark », selon DR.

L’un de ces hommes – la chaîne n’a pas révélé leurs identités pour le moment – aurait établi une liste des Groenlandais les plus favorables au milliardaire américain, dans le but de les recruter pour constituer un « mouvement de sécession » sur l’île. Il aurait aussi recensé ses plus fervents opposants. « Cet Américain, qui a été vu à plusieurs reprises en compagnie du président américain, a récemment été nommé à un poste qui pourrait lui donner une influence sur la politique de sécurité des Etats-Unis », précise DR.

Il vous reste 70.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version