Benyamin Nétanyahou exprime sa « profonde consternation » après la diffusion par le Hamas d’une nouvelle vidéo d’un otage israélien en captivité

Le premier ministre israélien a exprimé sa « profonde consternation » après les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages israéliens dans la bande de Gaza, a fait savoir un communiqué de ses services, diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Benyamin Nétanyahou s’est entretenu avec les familles des otages, leur assurant que « les efforts pour ramener tous [les] otages se poursuivent et se poursuivront continuellement et sans relâche », ajoute son bureau.

La publication depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, de trois vidéos montrant deux otages, apparus décharnés, a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv en soutien à leurs familles et pour exiger leur libération.

Sur les images de propagande des deux groupes islamistes, dont l’authenticité et la date d’enregistrement ne peuvent être déterminées, les deux captifs sont apparus très affaiblis et très amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire actuelle à Gaza, menacée de « famine généralisée » selon l’ONU.

« La cruauté du Hamas n’a pas de limite », a commenté M. Nétanyahou, toujours selon le bureau du premier ministre, accusant le mouvement islamiste d’« affam[er] délibérément nos otages et [de] les film[er] de manière cynique et odieuse ». « Les militants du Hamas affament également délibérément les habitants de la bande de Gaza, les empêchant de recevoir l’aide, et font écho à une campagne de propagande mensongère contre Israël », a-t-il également dénoncé.

Le « pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza » en raison de l’intensification des bombardements israéliens, des déplacements de populations et des restrictions à l’aide humanitaire, alertait à la fin de juillet un rapport de l’organisme international de surveillance de la faim, soutenu par l’ONU.

Partager
Exit mobile version