S’il est un chien qui est indissociable des courses de chiens de traîneau, c’est bien le Husky.
Malgré un caractère bien trempé, cette race est la préférée du public et des mushers.
Avec le Husky, le spectacle est assuré sur La Grande Odyssée VVF.

La Grande Odyssée VVF accueille de nombreuses races de chiens, mais il en est un qui est une vraie star des courses de chiens de traîneau : le Husky. Jean Combazard le confirme : « Il y a plusieurs types de chiens. Il y a des chiens typés chasse qui vont très vite. Et après, derrière, il y a des chiens de race comme le Husky ». Un chien de légende pour les amateurs de glisse avec attelage, mais quels sont ses atouts dans ces compétitions ? « C’est un chien qui reste rustique, c’est-à-dire qu’il a des capacités à résister à des températures très froides » explique Elsa Borgey qui ajoute que « c’est un chien qui est très endurant ». En revanche, selon Clément Raux, « c’est un chien qui ne travaillera jamais complètement à 100 %, il va toujours en garder sous la patte ».

Le Husky, un chien têtu, mais adorable

Autre côté du Husky avec lequel le musher doit composer, c’est un chien qui a du caractère. « Ils sont parfois têtus, donc il ne faut être plus têtu qu’eux » explique Alexandre Camberlein. C’est quitte ou double avec ce chien, « s’il a décidé de courir, tout va bien se passer » raconte Gaël Brossette, « et puis au bout d’un moment, les chiens vont se mettre au trot, et on va se dire, purée, ils sont fatigués. Et en fait, pas du tout ». Compétiteur dans l’âme, le Husky attend simplement parfois qu’un autre attelage double ou qu’il y ait un gibier sur la piste pour « repartir au taquet ».

Ces quelques traits de caractère n’entament en rien la popularité du Husky, car « à côté de ça, c’est un chien qui est adorable, qui vit avec tout le monde, qui joue avec les enfants. C’est un chien qui est joueur » conclut Jean Combazard.


Olivier CORRIEZ

Partager
Exit mobile version