Bonjour,
Que sait-on de l’éventuel déplacement de la « ligne jaune » et quelle est sa visibilité réelle ? Est-elle un nouveau prétexte pour tuer des Palestiniens ?

Nathalie

Merci pour votre question, qui fait référence à la ligne qui démarque la zone de laquelle l’armée israélienne s’est retirée à l’issue de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël le 10 octobre. Les troupes israéliennes sont censées, en vertu de cet accord de trêve, reculer encore davantage, parallèlement à l’avancée du processus de paix dans la bande de Gaza. Cette ligne de démarquation est matérialisée par des cubes de ciment jaunes, comme le montre cette photo :

Des blocs de béton marquant la « ligne jaune », tracée par l’armée israélienne, à Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 novembre 2025.

Le Hamas accuse Israël, à l’inverse, de faire avancer la « ligne jaune », en contradiction avec les cartes convenues. L’armée israélienne « continue quotidiennement de déplacer la “ligne jaune” à l’intérieur » du territoire « en direction de l’ouest, et cela constitue une violation flagrante de l’accord », a ainsi déclaré Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien, à l’Agence France-Presse (AFP) lundi.

Plusieurs habitants de la ville de Gaza ont également témoigné auprès de l’AFP que des soldats israéliens déplaçaient les blocs de ciment. « Ils ont placé le bloc jaune devant notre maison, celui-ci se trouvait auparavant près de la pharmacie Al-Aqsa, à un kilomètre de là, a témoigné Ibrahim Farahat. Maintenant, il y a des tirs jusqu’à notre maison. » Certains ont décidé de quitter les lieux, craignant pour leur sécurité.

De son côté, l’armée israélienne a fait savoir à plusieurs reprises que des hommes armés avaient franchi ses lignes de position ou tiré vers ses soldats, et a dit en avoir tué plusieurs, dénonçant elle aussi une violation de la trêve.

Share.
Exit mobile version