Place aux quarts de finale de l’Euro 2024.
Et on va être gâtés, avec deux chocs : Espagne-Allemagne (18h) suivi de Portugal-France (21h).
Les matchs à suivre, le but à revoir, le papier à lire… Jusqu’au 14 juillet, TF1info vous livre le programme, avant les premiers coups de pied dans le ballon.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Ils ne sont plus que huit. Huit candidats au trophée Henri-Delaunay. Trois jours après la fin des huitièmes, l’heure de l’emballage final est arrivée. Ce vendredi 5 juillet, les amateurs de football ne vont pas décrocher les yeux de leur écran, avec au programme deux chocs pour le prix d’un.

Ce marathon footballistique va débuter dès 18h, avec le duel au sommet Espagne-Allemagne (en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ et en live commenté sur TF1info). Du côté de Stuttgart, il flottera comme un air de finale entre les deux nations qui ont fait la plus forte impression depuis le début de cet Euro. À 21h (en live commenté sur TF1info), presque dans la foulée, le Portugal et la France prendront le relais pour un remake palpitant de la finale de 2016.

Tous les matins, avant que le coup d’envoi des matchs ne soit donné, TF1info décortique le programme du jour outre-Rhin.

Les plus beaux buts qu’il faut revoir

Un retourné salvateur de Jude Bellingham, Ruben Vargas qui nettoie une toile d’araignée, un banger de Nico Williams… Même si les huitièmes de finale ont été moins prolifiques qu’espéré (19 réalisations contre 29 en 2021), les artificiers encore présents dans cet Euro nous ont régalés. Voici le Top 5 des buts qui nous ont fait lever de notre siège.

L’affiche à ne pas rater

Portugal-France. Coup d’envoi à 21h.

On aurait pu en faire des caisses sur Espagne-Allemagne. Il y a tant de choses à dire sur ce choc, à la fois remake de la finale de l’Euro 2008, remportée 1-0 par la Roja, et affiche digne d’une finale avant l’heure. Sauf que voilà, au moment de taper ces quelques lignes, notre cœur bleu-blanc-rouge a fait « cocorico «  ! On a finalement choisi de vous conseiller l’autre quart du jour, celui que les supporters de l’équipe France vont attendre impatiemment, parfois fébrilement.

Qualifiés pour les quarts, sans avoir réussi à marquer par eux-mêmes dans le jeu, les Bleus vont se mesurer au Portugal, l’un des favoris de la compétition, pour une place dans le dernier carré de l’Euro. Bien sûr, tous les regards seront braqués sur le duel à distance entre Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. Mais, huit ans après la finale perdue à domicile, les hommes de Didier Deschamps vont être attendus au tournant, après un début de tournoi décevant. Pour eux, ce sera le sursaut ou la chute.

📺 Le programme du vendredi 5 juillet

18h : Espagne-Allemagne (MHPArena, Stuttgart) en direct sur TF1 et beIN SPORTS 1, en streaming sur TF1+ et en live commenté sur TF1info

21h : Portugal-France (Volksparkstadion, Hambourg) en direct sur M6 et beIN 1 et en live commenté sur TF1info

La lecture qu’on vous conseille

Que lui arrive-t-il ? À l’image de l’équipe de France, poussive et muselée depuis le début de l’Euro, Antoine Griezmann n’est que l’ombre du leader qu’il a été en 2018, lors du sacre mondial en Russie, et en 2022, où il a irradié de sa classe et son talent le jeu des Bleus. En perte de vitesse, il semble aussi avoir perdu de son influence dans l’animation offensive. Peut-être l’une des raisons du mutisme de l’attaque tricolore.

Le chiffre qu’il faut retenir

Pour les Bleus, la meilleure attaque dans cet Euro, c’est plus que jamais la défense. Parmi les huit quarts-de-finaliste, et plus généralement l’ensemble des 24 sélections qui étaient sur la ligne de départ, la France est la seule équipe à n’avoir jamais été menée au score. Avec un seul but encaissé en quatre matchs, un penalty contre la Pologne (1-1), Didier Deschamps a construit une citadelle imprenable. 

Mais il y a un « mais ». Sur cette même période, comme le relève Opta, le spécialiste des statistiques, les vice-champions du monde ont passé plus de minutes sur un score de parité (294 minutes) que tout autre quart-de-finaliste.


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version