Au lendemain de la victoire de la France, les quarts de finale se referment ce samedi avec deux affiches qui pourraient donner lieu à de jolies sensations.
Favoris du tournoi, les Anglais affrontent les redoutables Suisses (18h) avant que Turcs et Néerlandais ne se disputent une qualification en demi-finale espérée depuis près de 20 ans des deux côtés (21h).
Les matchs à suivre, le but à revoir, le papier à lire… Jusqu’au 14 juillet, TF1info vous livre le programme, avant les premiers coups de pied dans le ballon.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Après leur victoire contre le Portugal (0-0, tab 5-3) et en attendant leur demi-finale face à l’Espagne (mardi à 21h en direct sur TF1, TF1+ et en live commenté sur TF1info), les Bleus pourraient bien s’offrir un peu de répit ce samedi en suivant avec attention les derniers quarts de finale de cet Euro 2024. Favoris conspués chez eux, les Anglais, qui rêvent de « ramener le football à la maison » depuis le Mondial 1966, se lancent à l’ascension d’une montagne suisse qui a impressionné jusqu’ici en Allemagne (18h). La soirée se conclura par un alléchant Pays-Bas-Turquie pour lequel les statistiques nous promettent beaucoup de but (21h). Parmi ces quatre équipes, se cache l’un des futurs finalistes du tournoi. Et futur adversaire de l’équipe de France en cas de qualification à ce stade des hommes de Didier Deschamps.

Le but qu’il faut revoir

Et Mikel Merino surgit ! Emmenée en prolongation par un but tardif de Florian Wirtz, l’Espagne s’en est sortie d’extrême justesse lors de son quart de finale contre l’Allemagne (2-1, a.p). Entré trois quarts d’heure plus tôt, Mikel Merino s’est fendu d’une tête décroisée parfaite sur un centre travaillé de l’autre entrant, Dani Olmo, pour donner la victoire aux siens au bout du suspense (119′). La deuxième réalisation simplement en 26 sélections pour le milieu de terrain de la Real Sociedad. Un but, le troisième plus tardif de l’histoire de l’Euro, qui vaut de l’or et est surtout synonyme d’une qualification pour le dernier carré de l’Euro. 

Espagne – Allemagne : voir le but de Mérino dans les derniers instants du matchSource : Football – EURO

L’affiche à ne pas rater

Angleterre-Suisse. Coup d’envoi à 18h.

Rugir ou miauler. Les Three Lions nous ont habitués à la seconde option depuis le début du tournoi, mais n’ont désormais plus d’autre choix que de sortir les griffes. Jude Bellingham, en demi-teinte en Allemagne, a fait une première démonstration en signant un but éclair qui a envoyé les siens en prolongation face à la Slovaquie en huitième de finale. Vivement critiqué au pays, Gareth Southgate fêtera contre la Suisse sa 100e à la tête de la sélection. Un match pour l’Histoire ? Assurément. L’Angleterre, qui pourrait enregistrer 50e victoire en tournoi majeur en cas de succès, n’a perdu qu’un seul de ses 24 affrontements face à la Nati toutes compétitions confondues.

Cette dernière n’a pas fait chuter les Anglais depuis 43 ans, mais a éliminé l’Italie pour la première fois en 17 ans en huitième de finale (2-0). Alors, elle compte bien faire démentir les chiffres une nouvelle fois ! Sept Suisses différents, dont le vaillant Shaqiri, ont pour l’instant trouvé le chemin des filets. Du jamais-vu pour des Helvètes bien décidés à découvrir le dernier carré pour la première fois, après quatre échecs d’affilée en quarts de finale. Si autant d’enjeux ne produisent pas un peu de spectacle…

📺 Le programme du samedi 6 juillet

18h : Angleterre-Suisse (Merkur Spiel-Arena, Düsseldorf) en direct sur M6, beIN SPORTS 1 et en live commenté sur TF1info

21h : Pays-Bas-Turquie (Olympiastadion, Berlin) en direct sur TF1 et beIN SPORTS 1, en streaming sur TF1+ et en live commenté sur TF1info

La lecture qu’on vous conseille

Enfin ! Contre le Portugal, l’équipe de France a remporté, pour la première fois depuis la Coupe du monde 1998, une séance de tirs aux buts en tournoi majeur. Un petit événement, au regard des deux dernières séances tirs aux buts perdues par les Bleus contre la Suisse lors de l’Euro 2021 puis contre l’Argentine à la Coupe du monde 2022. Cette année, les tricolores avaient pris soin à l’entraînement de travailler l’exercice, longtemps considéré par Didier Deschamps comme une « loterie« . Une préparation qui a payé ! 

Le chiffre qu’il faut retenir

6,5. Soit la moyenne de buts par match inscrits lors des deux dernières oppositions entre les Pays-Bas et la Turquie. Rembobinons trois ans en arrière. Les deux sélections se disputent une place pour le Mondial 2022 dans le même groupe de qualification. En mars 2021, les Turcs ouvrent les hostilités au Stade olympique Atatürk d’Istanbul avec un triplé de leur attaquant star aujourd’hui retraité Burak Yılmaz (4-2). Les Néerlandais répliquent six mois plus tard à la Johan Cruijff Arena d’Amsterdam avec une victoire encore plus large (6-1), boostée là encore par un triplé, de l’ancien Lyonnais Memphis Depay. Si les Oranje se sont qualifiés pour la Coupe du monde, la sélection turque s’est ensuite inclinée face aux Portugais lors des barrages et n’a pas fait le voyage jusqu’au Qatar. Une revanche à prendre ?


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version