
Ce territoire enclavé d’environ 1,6 million d’habitants est considéré comme l’un des pays les plus proaméricains au monde. Le gouvernement kosovar a supprimé, vendredi 1er août, les droits de douane sur tous les produits en provenance des Etats-Unis, une décision qui intervient après l’annonce par le président américain, Donald Trump, de nouveaux taux de droits de douane pour près de 70 pays, excluant le Kosovo.
« A partir de maintenant, tous les produits en provenance des Etats-Unis bénéficieront d’un droit de douane de 0 % lorsqu’ils entreront au Kosovo », a déclaré le premier ministre par intérim du Kosovo, Albin Kurti, lors d’une réunion avec son gouvernement. « Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur la croissance des échanges commerciaux et l’augmentation des investissements », a affirmé à ses ministres le responsable politique, dont le pays est fortement secoué par un blocage parlementaire qui dure depuis des mois.
Donald Trump a signé, jeudi soir, le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays entrant aux Etats-Unis, bousculant l’ordre économique mondial avec ces droits de douane particulièrement prohibitifs pour le Canada et la Suisse.
Crise politique
Jusqu’alors, Pristina payait un tarif de 10 % sur ses exportations de marchandises à destination des Etats-Unis tandis que les droits de douane sur les produits américains importés étaient également de 10 %.
Dans ce pays, le sentiment proaméricain s’est considérablement renforcé après la campagne de bombardements de l’OTAN menée par les Etats-Unis, en 1999, qui a permis à l’ancienne province serbe d’accéder à l’indépendance en 2008.
Le Kosovo est aujourd’hui plongé dans la plus grave crise politique de son histoire. Celle-ci a commencé en février avec les élections remportées par le parti au pouvoir Vetëvendosje ! (« Autodétermination ! », VV, gauche souverainiste). La formation du premier ministre sortant Albin Kurti, avec 48 sièges sur 120, n’a pas obtenu de majorité absolue et ne parvient pas à trouver de partenaire de coalition.