Le langage des signes est très utilisé dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, notamment dans les crèches et les programmes télé destinés aux enfants.
Communiquer par les gestes avec son bébé avant qu’il ne commence à parler possède de multiples avantages, et pas seulement pour faciliter la compréhension.
Pour que votre enfant prenne plaisir à signer, il vaut mieux s’y prendre correctement dès ses premiers mois de vie.

Vous utilisez sûrement certains signes avec votre enfant sans vous en rendre compte, lorsque vous agitez la main pour lui dire « au revoir », par exemple. Ce geste fait partie de la Langue des Signes Française (LSF). Reconnue officiellement depuis 2005, elle est utilisée par plus de 100 000 personnes en France, selon le Centre national d’information sur la surdité. En plus de représenter un moyen de communication pour les personnes malentendantes, cette langue sert aux tout-petits qui veulent exprimer leurs besoins. 

À quoi ça sert que votre bébé parle avec les mains ?

Avant de savoir parler, votre enfant peut communiquer à l’aide de ses mains. Marie Cao, interprète en langue des signes et auteure de l’ouvrage Grand guide des signes avec bébé, explique au magazine ELLE que le langage gestuel permet de diminuer chez l’enfant le sentiment de frustration lorsqu’il se sent incompris. Il remplace les cris ou les pleurs. 

Pour la spécialiste, ce moyen de renforcer la complicité entre l’enfant et ses parents peut aussi avoir des vertus sur le langage. Peut-être que votre enfant parlera plus tôt. Signer stimule l’apprentissage du langage, car les mêmes zones du cerveau sont actives lors de la production du langage et des gestes. 

En apprenant les mêmes signes que la Langue des Signes Française, votre enfant « pourra dès lors entrer en communication avec un enfant sourd« , affirme l’experte. En France, 500.000 personnes vivent avec une surdité profonde ou sévère, selon la DREES. 

L’âge idéal pour apprendre à signer

Marie Cao explique que la reproduction des signes a lieu chez l’enfant aux alentours de neuf mois. À cette période, les petits commencent à imiter les adultes grâce à leurs compétences psychomotrices. Elle conseille toutefois aux parents de commencer le plus tôt possible. À partir de six mois, votre bébé est capable de retenir les signes. On peut aussi commencer plus tard sans problème, vers l’âge d’un an ou de dix-huit mois. 

Langue des signes : comment s’y prendre avec votre enfant ?

Inventer vos propres signes est possible même s’il est préférable de se servir du dictionnaire Signe avec moi qui regroupe un vocabulaire de 400 geste-mots adapté à l’univers de l’enfant et issu de la Langue des Signes Françaises. André Agard-Maréchal, psychanalyste et psychologue scolaire, conseille dans ELLE de « faire attention à ce que l’utilisation des gestes ne devienne pas un langage ‘codé’ avec la maman, qui exclurait les autres« . Grâce à LSF, les frères et sœurs, les grands-parents et même la nourrice peuvent utiliser la gestuelle pour communiquer avec le bébé. 

L’apprentissage s’effectue par mimétisme. Le principe consiste à dire un mot comme « bébé » et à faire le signe en même temps (le geste de bercer). Tout en prononçant le mot « encore », vous toucherez deux fois la paume de votre main, par exemple.  

Il est recommandé de commencer avec un ou deux mots, puis d’en ajouter petit à petit. Associer de manière répétée le signe et le mot parlé favorise l’apprentissage. Pour que votre enfant prenne plaisir à apprendre , Marie Cao recommande de choisir des moments opportuns. Signez pendant les périodes de partage, notamment au cours du repas ou lors du temps de lecture. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version