En Dordogne, 9 200 foyers privés d’eau du robinet

Dans le Lot-et-Garonne, huit digues ont été endommagées ou submergées par les premiers jours de crue, a précisé la préfecture à l’Agence France-Presse (AFP), provoquant l’inquiétude d’agriculteurs et de riverains.

« La situation est urgente. Les agriculteurs et les riverains savent comment remonter ces digues et le faire dans les meilleurs délais », a tonné devant la presse Karine Duc, présidente de la chambre d’agriculture locale, dirigée par la Coordination rurale. Elle a également réclamé l’autorisation de participer aux réparations ainsi que l’intervention « de l’armée » pour « nettoyer et déblayer ».

Dans la région, environ 19 550 foyers sont toujours coupés d’accès Internet, selon Orange, et 35 700 foyers sont privés d’électricité depuis mercredi soir et le passage de la tempête Nils, selon Enedis. « Les crues rallongent les interventions, avec des conditions d’accès extrêmement compliquées », a expliqué à l’AFP le gestionnaire du réseau électrique.

En Charente-Maritime, à Saintes, la Charente a aussi débordé, inondant une trentaine de rues et obligeant la municipalité à installer des planches sur des parpaings pour circuler à pied, a constaté une correspondante de l’AFP.

En Dordogne, où la Dronne, l’Isle et une partie de la Vézère sont en vigilance orange, l’usage de l’eau du robinet était toujours interdit lundi dans 18 communes, représentant environ 9 200 foyers, qui bénéficient de distributions d’eau embouteillée, selon la préfecture.

Share.
Exit mobile version