Le système de guidage SPICE utilisé sur le missile photographié avant d’exploser à Beyrouth, selon des chercheurs

Mardi, un photographe de l’Associated Press a capturé en images la frappe d’un missile contre un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth. Selon des chercheurs en armement indépendants, le missile utilisé était une bombe guidée, ou « bombe intelligente », lancée depuis un avion israélien. Les photos montrant le missile suggèrent que celui-ci était équipé d’un kit de guidage de fabrication israélienne connu sous le nom « SPICE », selon Richard Weir, chercheur spécialisé sur les conflits, les crises et les armes pour Human Rights Watch.

SPICE (« Smart, Precise-Impact and Cost-Effective » – « intelligent, précis, impactant et rentable ») est un système de guidage fabriqué par Rafael Advanced Defense Systems, société gouvernementale israélienne. Le système est ainsi fixé à une bombe non guidée standard afin de diriger celle-ci vers sa cible.

Rafael présente son kit SPICE comme pouvant fonctionner de jour comme de nuit, par mauvais temps et dans des zones sans signal GPS. L’entreprise affirme que cet équipement peut offrir « une létalité élevée et de faibles dommages collatéraux » et « une précision de frappe extrême ». « Il s’agissait clairement d’un détonateur à retardement. [La bombe] a touché terre et a explosé, ce qui a eu pour effet de limiter la fragmentation et les dégâts causés par l’explosion lors de cette frappe en particulier », a déclaré Richard Weir. Cela expliquerait pourquoi la destruction s’est limitée presque uniquement au bâtiment ciblé. Les personnes se tenant à quelques centaines de mètres de distance n’ont que peu ressenti l’explosion, et n’ont pas vu ou reçu beaucoup de débris.

« Les kits de guidage SPICE sont fabriqués par Rafael en Israël, et son niveau de dépendance à l’étranger pour des sous-composants n’est pas clair », a déclaré Joseph Dempsey, analyste militaire à l’Institut international d’études stratégiques. En 2019, Rafael et l’entreprise de défense américaine Lockheed Martin ont signé un accord pour travailler ensemble à la construction et à la vente de kits de guidage SPICE. Les deux entreprises avaient alors déclaré que la production de plus de 60 % du système SPICE était répartie sur huit Etats américains.

L’ogive explosive qui accompagne le système SPICE est une bombe basique, dans ce cas probablement un explosif de type Mark 84 de 900 kilos. Les Etats-Unis ont suspendu plus tôt cette année les expéditions de ces puissantes bombes vers Israël en raison d’inquiétudes concernant les victimes civiles à Gaza, bien qu’Israël semble toujours disposer de ces missiles dans ses réserves.

Il n’est pas possible de savoir avec certitude où l’ogive utilisée à Beyrouth a été produite. Israël dépend des Etats-Unis pour son approvisionnement en bombes Mark 84, mais le pays et d’autres produisent également des missiles similaires. Pour déterminer avec certitude son origine, il faudrait retrouver des débris de la bombe portant des marques distinctives, a déclaré Richard Weir.

Le Monde avec AFP et AP

Partager
Exit mobile version