Lors de l’annonce du lauréat du prix Nobel d’économie 2025, à l’Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm, le 13 octobre 2025.

Le prix Nobel d’économie a été décerné lundi 13 octobre à l’Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.

La moitié du prix est attribuée à Mokyr, 79 ans, « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique » et l’autre conjointement à Aghion, 69 ans, et Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».

Le trio succède à un précédent trio de chercheurs basé aux Etats-Unis et récompensé en 2024 pour des recherches sur les disparités de richesses entre pays, l’Américano-turc Daron Acemoglu et les Britanno-américains Simon Johnson et James A. Robinson.

Ce prix est le dernier de la levée 2025 des Nobel qui ont récompensé la Vénézuélienne Maria Corina Machado pour la paix, le Hongrois Laszlo Krasznahorkai en littérature, le Britannique Richard Robson, le Japonais Susuma Kitagawa et le Jordanien Omar M.Yaghi pour la chimie, le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis en physique, ainsi que le Japonais Shimon Sakaguchi et les Américains Mary Brunkow et Fred Ramsdell en médecine.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version