- Une commune belge a décidé de taxer l’installation des fast-foods.
- Faudrait-il adopter une mesure similaire en France ?
- Les experts de LCI répondent à la question.
Auderghem innove. La commune belge a décidé de taxer l’installation des fast-foods. « On ne vise pas les petits commerces indépendants, mais bien les géants qui disposent d’une grande assiette financière, évidemment »
, avance la municipalité. La taxe est de 10.000 euros pour l’ouverture d’un fast-food, puis de 12.000 euros de plus chaque année. En outre, les établissements qui s’installeront à moins de 100 mètres d’une école verront la note grimper à 24.000 euros. Un plan anti-malbouffe qui vise également la publicité que pourraient faire ces enseignes.
Mais pour Nicolas Doze, cette taxe aura peu d’impact pour les grandes chaînes de restauration rapide. L’éditorialiste économie de LCI doute de l’impact d’une telle mesure. De son côté, Loïc Prud’homme, député LFI de Gironde, explique que « la question de la taxe est à manier avec prudence puisque souvent, on sait que les producteurs, quand ils sont taxés, reportent la taxe sur le consommateur final »
. Toutefois, il trouve intéressante la proposition s’agissant de la taxe sur l’installation près des établissements scolaires.
Retrouvez l’intégralité des analyses de nos experts dans la vidéo en tête de cet article.