L’annonce du gouvernement pourrait intervenir ce lundi 23 décembre, jour de deuil national pour Mayotte.
Une possibilité qui insurge la députée mahoraise Estelle Youssouffa (Liot), qui dénonce l' »indécence » de François Bayrou et Emmanuel Macron et leur « mépris pour les Mahorais(es) toujours en détresse absolue ».

Ce lundi, la France observe un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte, frappée il y a dix jours par le cyclone Chido. Au moins 35 personnes sont décédées dans ce département ultra-marin et 2500 personnes ont été blessées. Les drapeaux seront en berne dans tout le pays et une minute de silence sera observée à 11 heures, notamment dans les services publics. Mais passé 11 heures, ce moment de recueillement et d’émotion laissera-t-il la place à l’annonce du nouveau gouvernement ?

Malgré des signes d’avancées manifestes dimanche, le couple exécutif n’a pas réussi à dévoiler un nouveau gouvernement ce dimanche soir. Alors le temps presse pour tenir le timing annoncé par le Premier ministre de doter la France d’une nouvelle équipe gouvernementale « avant Noël ». Les deux hommes se retrouvent coincés entre une annonce le mardi 24 décembre, veille des fêtes et de la trêve de Noël, ou ce lundi, journée de deuil national.

« Scénario de l’indécence et du mépris »

Cette dernière possibilité insurge la députée mahoraison Estelle Youssouffa (Liot). Dans un message posté dimanche soir sur X, elle dénonce « ce scénario de l’indécence et du mépris pour les Mahorais(es) toujours en détresse absolue »

Il y a une semaine, François Bayrou s’était déjà illustré pour avoir préféré présider le conseil municipal de sa ville de Pau plutôt que rester à Paris pour assister à la réunion interministérielle de crise consacrée à Mayotte, qu’il a suivi en visioconférence et pas jusqu’à son terme.  


J.F.

Partager
Exit mobile version