- Le 31 octobre, une partie des Français va célébrer Halloween.
- En octobre 2024, une étude révélait que le panier moyen des Français était élevé : 85 euros en moyenne.
- Dans « Bonjour ! La matinale TF1 », Maud Descamps fait un point sur les dépenses des Français à cette occasion.
Si pour certains, Halloween n’est qu’un jour de l’année comme les autres, pour d’autres, c’est le moment de faire la fête. Ces derniers (moins nombreux que les premiers), dépensent davantage d’argent à l’occasion de cette fête popularisée par les États-Unis. C’est ce qu’a rappelé Maud Descamps ce vendredi 3 octobre dans « Bonjour ! La matinale TF1 » ; la journaliste a rappelé que le panier moyen pour cette fête est de 85 euros pour Halloween. « Un énorme
budget
« ,
estime la journaliste spécialisée dans les questions d’économie. Elle explique que ce sont plutôt les jeunes qui cassent la tirelire pour le 31 octobre, « parce qu’ils se déguisent et organisent des soirées d’Halloween »
.
Entre hommes et femmes, qui dépense le plus à Halloween ?
La journaliste se base sur les données d’une étude OpinionWay pour Bonial publiée en octobre 2024. Celle-ci a révélé que, en moyenne, ce sont les hommes qui dépensent le plus d’argent. Si le panier moyen des femmes est de 64 euros, il est de 125 euros pour les hommes. Selon le président de Bonial, cela s’expliquerait par des postes de dépenses différents entre les deux genres : les femmes feraient en moyenne davantage les courses pour l’occasion, et achèteraient donc les bonbons et les confiseries, tandis que les hommes dépenseraient plutôt pour les sorties culturelles. Dans une moindre surprise, l’étude d’OpinionWay conclut que les jeunes célèbrent – et donc dépensent – davantage que leurs aînés pour Halloween.
Parmi les catégories de dépenses les plus élevées, les bonbons figurent évidemment à la première place, stars de cette soirée où les enfants qui s’inspirent des États-Unis vont demander « des bonbons ou un sort »
à la porte des voisins. Ils sont suivis par les déguisements et les accessoires achetés pour l’occasion, qui sont particulièrement prisés par les plus jeunes. Ce sont enfin les décorations qui complètent ce podium des produits les plus achetés : une personne qui fête Halloween sur deux en achète. Pour faire leurs achats, les Français favorisent les magasins physiques aux sites Internet, avec une préférence pour les enseignes à petit prix.